mardi 31 mai 2011
Le président de la République a regagné Conakry, ce lundi dans la matinée
Conakry, 31 mai (AGP) - Le président de la République, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a regagné Conakry lundi, 30 mai, après un séjour à Deauville en France et à Lagos au Nigeria où il a pris part respectivement au sommet du G8 sur invitation du président français M. Nicolas Sarkozy et à l’investiture du président nigérian, Good Luck Jonathan.
A Deauville, Pr Alpha Condé a rencontré ses homologues des 8 pays les plus industrialisés de la planète ainsi que les chefs d’Etat ivoirien et nigérien avec lesquels ils ont échangé sur la situation économique, politique et sociale de la sous région, de l’Afrique et du monde.
A son retour à Conakry, le chef de l’Etat a déclaré à la presse, qu’il a mis l’occasion de Deauville à profit pour rappeler aux 8 puissances économiques mondiales, des promesses non tenues aux pays au Sud du Sahara.
Le président de la République a saisi l’occasion de ces visites, pour la relance et du renforcement des relations bi et multi latérales entres son pays et les autres dirigeants présents à ce sommet.
AGP.31/5/011 - ST/ABC/AB/ST
Le mois de l’enfant guinéen sera le lancé le 1er juin prochain à Faranah
Conakry, 31 mai (AGP) - Le Ministère des Affaires Sociales, de la Promotion Féminine et de l’Enfance (MASPFE), en collaboration avec ses partenaires, procédera mercredi 1er juin dans la préfecture de Faranah, au lancement des activités du mois de l’enfant guinéen en présence de la première Dame de la République, Mme Djènè Condé, a indiqué un communiqué dudit ministère.
A rappeler que cet évènement est organisé du 1er au 30 juin de chaque année et sera marqué en 2011 par la diffusion des spots annonçant des dates repères de ce mois mais aussi l’organisation de plusieurs activités liées à la promotion des droits de l’enfant.
Par ailleurs, il est à préciser que la 6è session du parlement des enfants se tiendra du 1er au 5 juillet prochain, à Mamou.
AGP/31/5/011 - AND/ABC/AB/ST
Les travaux sur la consolidation de la démocratie en Guinée ont démarré lundi à Conakry
Les travaux du séminaire national sur la consolidation de la démocratie en Guinée, organisé par l’ONG observatoire national de la démocratie en Guinée (ONDG), ont débuté lundi, au palais du peuple à Conakry.
Cet atelier de deux jours sera consacré à des échanges sur les thèmes : « les rapports entre le pouvoir et l’opposition, la religion et la politique , les médias et la politique , la place de la société civile dans la démocratisation et la question des coordinations régionales et la construction nationale ».
A l’ouverture des travaux, le président de l’ONDG, M. Kalifa Gasama Diaby, tout en se félicitant de la présence des invités, a rappelé le passé de la Guinée depuis la 1ère jusqu’à la 2è République.
Pour ce faire, il a déduit que l’objectif de cette rencontre ne vise pas à juger tel ou tel régime mais à tirer ce qui est de bon dans ces deux ères. De sorte que la Guinée en tire profit dans l’entente et la paix.
AGP/31/5/011 - JPO/ABC/AB/ST
Le marché de Matoto est devenu un dépotoir d’ordures
Le marché de Matoto, le plus grand de la commune du même nom à Conakry, est devenu un dépotoir d’ordures ménagères, empêchant même les piétons d’avoir le passage surtout en cette période hivernale pendant laquelle, les eaux de ruissellement traînent déjà la boue et autres immondices jusqu’au bord de la route gênant ainsi la circulation routière.
A cet endroit, des commerçants et femmes vendeuses de légumes, feuilles de tubercule et autres marchandises y sont installés à même le sol côtoyant ainsi des ordures nauséabondes, source de plusieurs maladies surtout, diarrhéiques.
Interrogés, les responsables de l’administration dudit marché disent faire de leur mieux pour la propreté de ce lieu de négoce en rejetant une partie de cet état de fait par les quartiers voisins dont les ordures sont également entassées par ces riverains.
AGP/31/5/011 - MDD/ABC/AB/ST
Lélouma : une mission de la Chambre Régionale d’Agriculture dans la préfecture
Lélouma, 31 mai (AGP)- la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) de Labé a effectuée le 26 mai dernier, une visite de travail dans la préfecture Lélouma pour s’enquérir de l’état d’avancement de la distribution des engrais et autres intrants agricoles, a rapporté le correspondant de l’AGP dans la localité.
La mission de la CRA conduite par son président, Elhadj Mamadou Billo Baldé Compaya, a ainsi constaté, que les 38 tonnes de NCK et 19 tonnes d’Urées ont été effectivement reparties, expédiées et débarquées au niveau de chaque chef lieu de sous-préfecture.
Le président de la CRA qui s’est réjoui de cette situation, a félicité l’administration préfectorale ainsi que le Comité de suivi et s’est dit satisfait de la situation sur place.
Pour sa part, le préfet de Lélouma, M. Saâ Yola Tolno a invité les présidents des Communautés Rurales de Développement (CRD) à s’impliquer personnellement pour la réussite de la campagne agricole 2011.
A Lélouma, cette campagne agricole préoccupe la plupart des citoyens dans plusieurs villages car, il y a eu des semis alors que la pluie se fait déjà rare faisant flétrir les tiges des bourgeons.
Cette rareté de la pluie a emmené les fidèles musulmans à faire des prières dans les Mosquées pour implorer la grâce divine en faveur de la tombée abondante de la pluie.
A cette occasion, un des fidèles dira, que les sacrifices sont nécessaires mais, le mieux de préserver le couvert végétal en plantant beaucoup d’arbres.
AGP/31/5/011 - DD/AKT/ABC/AB/ST
Lélouma : tenue d’une série d’ateliers de formation d’enseignants
Lélouma, 31 mai (AGP)- La Direction Préfectorale de l’Education (DPE) de Lélouma a lancé le 27 mai dernier dans la commune urbaine, une série d’ateliers de formation des enseignants de l’Elémentaire.
Le premier atelier de trois jours, a concerné 16 institutrices du cours préparatoire (1ères et 2èmes années) qui ont échangé sur les méthodes de l’enseignement de l’écriture.
Selon le délégué scolaire de l’Enseignement Elémentaire au niveau de la commune urbaine, M. Pathé Kolo Barry, la mise en œuvre de ce module résulte d’un constat amer sur la manière par laquelle, les séances d’écriture sont données dans les classes.
Des lacunes ont été décelées lors des séances de suivi et d’inspection que son équipe de formateurs a eu à organiser dans les écoles, a déclaré M. Barry.
Profitant donc de l’opportunité que le Programme d’Appui à la Rénovation Educative dans les Ecoles de Guinée (PAREG) lui a offerte, M. Barry a monté un plan annuel de formation continu dans l’enseignement qui, heureusement cette année, a bénéficié d’un financement.
A la cérémonie de lancement des travaux, le maire de la commune urbaine et le DPE respectivement, M. Amadou Banti Diallo et Elhadj Mamadou Alimou Bah ont exhorté les participants à s’impliquer activement dans les travaux de l’atelier pour le bénéfice des élèves de la préfecture de Lélouma.
Deux autres ateliers suivront ce premier dont l’un pour des maîtres du cours moyen qui discuteront de l’enseignement stratégique de la lecture au thème et le second regroupera 13 directeurs d’écoles de la commune urbaine qui, pour leur part, parleront d’évaluation des apprentissages.
AGP/31/5/011 - DD/AKTABC//AB/ST
Kissidougou : Plan-Guinée a publié les résultats des enquêtes sur les Droits de l’enfant à Bardou
Kissidougou, 31 mai (AGP)- La zone Plan-Guinée de la préfecture de Kissidougou vient de restituer à ses partenaires de terrain, les résultats des enquêtes sur l’analyse situationnelle des Droits de l’enfant, réalisées dans la Communauté Rurale de Développement (CRD) de Bardou.
Cette publication a été faite à l’issue d’un atelier reconnaissant la participation de Kissidougou à l’élaboration du plan stratégique de Plan-Guinée pour les 5 ans à venir qui a regroupé une cinquantaine de participants autour des thèmes dont entre autres, ‘’ la non application de la convention relative aux Droits de l’enfant, les causes et identifier les axes de solutions à envisager pour le respect de ces Droits.
Le directeur de Plan Kissidougou, M. Michel Faya Kamano a peint le contexte et la justification de l’atelier sur l’analyse situationnelle des Droits de l’enfant, qui, dira-t-il, permettra de présenter les résultats des enquêtes de Bardou et d’un document préfectoral que Kissidougou devra soumettre au Plan national comme contribution au nouveau plan stratégique de 5 ans qui remplace ainsi celui de 2011.
Dans la même lancée, le directeur général des Collectivités Décentralisées de ladite préfecture, M. Hassan Samoura a exhorté les participants à accorder une attention particulière à l’atelier afin d’aboutir à l’élaboration du nouveau document.
De son côté, le responsable de suivi-évaluation de Plan-Guinée, Dr Mamadou Oury Diallo a exposé sur les forces et les faiblesses liées au respect des Droits de l’enfant.
AGP/31/5/011 - ABK/DB/ABC/AB/ST
Yomou : les préparatifs des examens scolaires 2010-2011 vont bon train
Autour du Directeur Préfectoral de l’Education (DPE) de Yomou dans la région forestière, M. Charles Diarra Zoumanigui, tous les cadres de ladite direction, les proviseurs de Lycée, les principaux de Collège, les délégués scolaires de l’Enseignement élémentaire, les coordinations préfectorales et sous préfectorales des Associations des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole (APEAE), en vue de prendre des dispositions utiles pour la bonne marche des examens de fin d’année 2010-2011.
M. Zoumanigui a, tout d’abord, rappelé les règlements généraux qui régissent les examens nationaux et concours en Guinée, ensuite, fait lecture de la lettre circulaire de son département de tutelle portant sur la moralisation et la crédibilité de ces examens.
Il a également mis un accent sur la sécurisation, le nettoyage et l’aménagement des centres d’examens, le comportement à observer par le jury et surveillants et la sensibilisation des enseignants, élèves et parents d’élèves par rapport à l’option, ‘’Tolérance Zéro’’ à laquelle, ils doivent tous adhérer pour la promotion de l’Ecole guinéenne.
De son côté, Mme Marie Louise Camara du service Examen a situé les uns et les autres sur l’effectif des candidats, le nombre de Centres et de salles d’Examens et les critères que doit remplir chaque candidat.
La réunion a mis en place, une commission de suivi des Centres d’Examens, autorisé les élèves déplacés de Galapaye à faire leurs examens et compositions dans les écoles d’accueil avant de programmer les examens blancs et les compositions des classes intermédiaires.
La réunion a ensuite mis l’occasion à profit pour dénoncer le retard accusé par la plus part des chefs d’établissement, des Directeurs Sous Préfectoraux de l’Education (DSPE) dans le dépôt de leurs rapports d’activités.
AGP/31/5/011 - CB/MKC/ABC/AB/ST
Les 2 ans de la mort de Bah Mamadou célébrés par le CDBM en Guinée
Conakry, 31 mai (AGP)- L’ONG, le Club Doyen Bâ Mamadou (CDBM), a organisé le 25 mai dernier à Conakry une conférence de presse, en vue de porter un regard sur les traces de celui là qui s’est battu tant bien que mal comme beaucoup d’autres guinéens, pour l’instauration du multipartisme en Guinée, Bâ Mamadou Boye décédé le 26 mai 2009 dans une clinique en France.
26 mai 2009-26 mai 2011, il y a juste 2 ans que celui qu’on appelait affectueusement Bâ Mamadou ‘’Banque Mondiale’’ après y avoir travaillé pendant un bon moment, nous quittait des suites de maladie, rejoignant ainsi le royaume du silence.
Après une présentation de tous les membres du CDBM et l’observation d’une minute de silence en la mémoire de l’illustre disparu, il est revenu au président de ladite ONG, M. Ibrahima Hawa Bah, de faire un bref aperçu sur le parcours de ce ‘’guerrier’’ politique.
Il dira, que cette ONG, essentiellement composée de jeunes, est créée pour la vulgarisation et la préservation de la paix, de l’unité nationale, de la justice, de la bonne gouvernance et du développement.
Egalement, ajoutera-t-il, elle est créée pour la préservation des idéaux et des traces laissées par le Doyen Bâ MAMADOU. ‘’Nous sommes réunis au sein de cette organisation pour favoriser aussi tous les acquis visant à renforcer un gouvernement fort pour une nation prospère’’, a précisé M. Bah.
Composée de 11 membres tous des guinéens, sans distinction de religion, de sexe, de région et d’ethnie, cette structure aux dires de son président, n’a aucune appartenance politique. ‘’Nous n’appartenons ni à Pierre ni à Paul, nous sommes là pour la défense de l’héritage laissé par notre doyen…’’, a-t-il martelé.
La cérémonie s’est déroulée en présence du vice président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), M. Bah Oury qui a pris l’engagement d’accompagner cette jeune structure qui, selon lui, est née pour immortaliser Bâ Mamadou.
‘’Ces enfants sont venus pour faire de notre doyen à nous, un disparu physique mais pas moral. Je les remercie et les encourage à aller de l’avant car, Bâ Mamadou a été tout pour la politique guinéenne surtout, pour son multipartisme qu’il en soit remercié’’.
A retenir que la famille biologique et politique du Doyen Bâ Mamadou avait aussi pris part à la cérémonie.
AGP/31/5/011 - DTS/
La station de Radio ‘’la Voix de l’Afrique’’ ravagée par un incendie
Conakry, 31 mai (AGP)- Un incendie s’est déclaré dans la nuit du vendredi, 27 à samedi, 28 mai dans les locaux de la Radio ‘’la Voix de l’Afrique’’ sise au quartier Cimenterie dans la commune de Ratoma à Conakry, emportant en fumée toutes les installations notamment, le Studio, la cabine de speakage, les bureaux et la bibliothèque.
Selon le directeur général de ladite Radio, M. Aboubacar Camara, l’incendie a été provoqué par un court circuit et n’a pas enregistré de perte en vie humaine.
Il a indiqué, que sa station était l’une des radios privées de la place qui servait de Centre de formation pour plusieurs jeunes guinéens désireux de faire le journalisme.
Il s’est dit être au regret du drame surtout, la calcination des documents de la bibliothèque avant de lancer un SOS à l’endroit de l’Etat guinéen et aux personnes de bonne volonté.
AGP/31/5/011 - OS/ABC/AB/ST
Transmis par Alison Groupe
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.