neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : que se passe t-il ?

  mercredi 05 avril 2006   

Que se passe t-il réellement en Guinée?

Mais qu’en est-il chez nous justement au pays de Lansana Conté. La Guinée qui ma foi est devenue l’incarnation même de la pagaille, et du désordre, Conté n’incarne que désolation, pagaille, indiscipline et incompétence face au souci du guinéen d’aspirer à un monde de progrès et de paix.

Les guinéens autrefois conséquents et patriotes ont su braver dans la discipline et dans l’union l’orgueil et la puissance d’un certain général Charles De Gaulle, ont su dans l’enthousiasme et dans une acceptation totale accueilli l’arrivée des militaires au pouvoir, qui aujourd’hui optent pour la pure et simple démission face à un régime rétrograde ceci par manque d’union et de confiance en soi-même, se laissent entraîner dans une espèce de folie et de laisser-aller d’un président que nul ne doute de son incapacité morale et physique depuis les premiers jours de son arrivée au pouvoir.

Et maintenant il nous prouve par tous ses actes qu’il est au bout du rouleau, il n’a plus de bonnes initiatives et n’en a jamais eu pour le pays. Il se laisse manipuler par son entourage parce qu’il pense que la Guinée est sa ’’CHOSE’’ Comble du désordre et du ridicule!

Pensons-nous que de telles situations peuvent continuer?

Remaniement aujourd’hui, à moins de 24 heures annulation et limogeage du premier ministre pour faute grave.

QUE SE PASSE T-IL ?

Et certains vont jusqu’à donner un bénéfice de doute à ce régime moribond de Conté, il suffit d’un rien du tout pour qu’on mette fin à toute cette pagaille, le peuple en a marre, trop c’est trop.
Nous ne faisons qu’une perte de nos précieux temps à suivre cet homme qui ne fait que nous ridiculiser et il est temps, grand temps qu’on se débarrasse de lui le pouvoir aujourd’hui est dans la rue. Il appartient à qui peut oser le prendre.

Jeunes patriotes, agissez maintenant ou vous risquez votre vie

Voilà finalement une preuve tangible qui prouve que si vous êtes incapables de déposer ce nuisible Conté, vous ne méritez pas le respect et l’admiration que le peuple éprouve pour vous. C’est maintenant ou jamais.
Où sont-ils ceux-là que le peuple s’est confié en leur prenant comme ses défenseurs de demain au cas si nos gouvernants n‘arrivaient pas à réaliser leur promesse tenue au peuple.
Le silence de tous ceux qui ont pour mission de défendre la liberté, de lutter contre l’impunité et surtout de ne pas permettre que par le silence, on couvre des crimes horribles comme ceux perpétrés par le gouvernement Conté contre les paisibles populations guinéennes à savoir la famine, la corruption, les arrestations et assassinats classiques.

Où sont-ils, la plupart de ces mouvements de droits de l’homme qui pullulent dans le pays, luttant à travers médias, conférences nationales et internationales, pour les droits de l’homme, la paix, la protection de l’enfance, les tortures, les sévices aux femmes ?
Que disent-ils, la plupart de ces médias protecteurs des libertés, vigiles incorruptibles de la démocratie et contre-pouvoirs par excellence dont la voix est sensée toujours tonner quand toutes les autres s’éteignent ?
(Je ne parle pas de la RTG radio télévision de Gbantama) Où sont-ils, la plupart des partis d’opposition, dont le rôle premier est de dénoncer les abus du pouvoir dans la perspective de promouvoir à la faveur de l’alternance, des politiques plus conséquentes ?

Que font-ils, la plupart de ces intellectuels, ces éclaireurs du peuple quand pour sortir de la nuit noire des injustices, ce peuple implore leur secours ?
Où sont-ils ces chefs coutumiers, ces confessions religieuses qui, par définition, ne peuvent pas encourager la criminalisation de la politique, l’institutionnalisation de la prostitution bref l’instauration du règne du mal en Guinée?
Ils sont très nettement tapis dans les profondeurs du silence, incapables de demander des comptes au pouvoir pour les graves accusations qui pèsent sur lui et qui souillent l’honneur du pays, tous sans exception ont démissionné.

POURQUOI ?

Parce qu’ils sont tétanisés par la peur de perdre des avantages, d’être objet de chantage, d’avoir à endurer des sévices, des privations de liberté ou même de perdre la vie parce qu’ils sont devenus partie intégrante du système.
Les complices présumés ont fait tout ce qu’il fallait pour cela afin de se garantir leur silence voire même leur protection, mais le peuple les observe et saura le moment venu s’en occuper.

Le pardon sera de ce fait comme un temps d’arrêt et le début d’une quête spirituelle chez tous les guinéens pour se débarrasser de toute haine et toute idée de vengeance.

Une analyse de Mohamed ‘’Joe’’ Sidibé


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or