lundi 30 mai 2011
Conakry, Guinée - Les travaux de la session budgétaire 2011 en Guinée ont pris fin samedi par l’adoption du budget en recettes intérieures propres à 5.000.634.871.656.000 Francs guinéens et en dépenses à 8.000.836.138.359.000 Francs guinéens.
Le déficit a été arrêté à 3.211 milliards de Francs guinéens, mais les participants aux travaux ont assuré que les besoins de financement seront couverts par la Banque mondiale, l’Union européenne, la Banque africaine de développement et autres partenaires.
La capacité de l'Etat à faire face à ses dépenses hors dettes extérieures sur ses ressources propres (solde de base) est déficitaire de 662,61 milliards, soit deux pour cent du Produit intérieur brut (PIB), contre 12,23 pour cent en 2010.
Selon la Commission des affaires économique du Conseil national de transition (CNT), cette politique traduit l'effort d'ajustement budgétaire du gouvernement réalisé pour la stabilisation de la situation macro-économique et la relance de la croissance.
Elle a assuré que le gouvernement est décidé à mettre en œuvre une politique budgétaire rigoureuse soutenue par une politique monétaire restrictive.
La commission a recommandé une forte implication des ministères chargés des Finances et du Budget, en relation avec les services générateurs de recettes non fiscales dans le système de recouvrement, notamment par la mise en œuvre des mesures de réformes institutionnelles, d'identification, de mobilisation et de sécurisation.
Elle a également insisté sur le renforcement du contrôle de la gestion de tous les services bénéficiant de fonds publics, ainsi que celui de la discipline budgétaire dans la gestion des comptes d'affectation spéciale.
En clôturant les travaux, la présidente du CNT, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, a souligné que l'examen du projet de loi de Finances initiale 2011 s'inscrit dans le cadre du retour du pays à l'ordre constitutionnel et une claire indication de la volonté politique affichée des gouvernants à restaurer la démocratie.
Source: PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.