neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : La Dépêche de l’Agence Guinéenne de Presse

    Sotelgui S.A

     lundi 23 mai 2011   

    Dépêches Nationales

    Conakry le 23 mai 2011 - "Ceux qui disent que le torchon brûle entre le président et le médiateur de la République, cela n’engage qu’eux’’, a déclaré le Général Facinet Touré

    Conakry, 23 mai (AGP)- ‘’Ceux qui disent que le torchon brûle entre moi et le président de la République, Pr Alpha Condé, cela n’engage qu’eux", a déclaré vendredi, 20 mai, à son domicile de Nongo dans la commune de Ratoma à Conakry, le médiateur de la République, Général Facinet Touré, au cours d’un point de presse qu’il a animé à l’occasion d’une assemblée générale de la Haute Autorité Morale et Coutumière de la Basse Guinée dont il est le président.

    Certes dit-il, il y a des incompréhensions à travers des oiseaux de mauvaise augure qui cherchent à tout pris à ce que les uns et les autres soient opposés sans raison valable.

    Ce qui reste clair selon lui, le président Alpha Condé l’avait chargé après sa nomination au poste de médiateur de la République, d’aller faire des recherches dans d’autres pays tels que, le Mali et le Sénégal sur le rôle qu’un médiateur de son rang doit jouer.

    Depuis son retour, cela fait déjà plus d’un mois, il n’a pas eu accès au chef de l’Etat a-t-il précisé, ni pour lui faire le compte rendu de sa mission, ni pour parler de sa prise de fonction en tant que médiateur de la République.

    Général Facinet Touré a par ailleurs dit, que le rôle d’un médiateur de la République n’est pas de réconcilier les guinéens comme le pensent certains. Il peut bien le faire si le président lui en demande. Mais son rôle essentiel, est d’intervenir par exemple dans le cadre d’une situation où un fonctionnaire est demis de son poste sans preuve, a-t-il précisé.

    AGP/23/5/011- CM/AB/ST

    La forêt classée de Soutianfou à Kindia menacée par les effets du changement climatique

    Conakry, 23 mai (AGP)- Un atelier sous-régional de renforcement des capacités des médias sur ‘’les stratégies et la gestion des ressources forestières et d’adaptation au changement climatique’’, s’est tenu du 16 au 20 mai dernier à Conakry.

    Cette rencontre, conjointement organisée par le Partenariat Ouest africain de l’Eau et l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN), a regroupé 33 participants dont 22 journalistes venus de 11 pays de l’Afrique de l’Ouest.

    Durant cinq jours, ces participants ont abordé des questions liées à la protection de l’environnement qui constitue le cadre de vie de l’homme.

    Cet atelier a été un cadre de discussions et d’échanges entre les techniciens, spécialistes et communicateurs sur les mesures à prendre pour une protection durable du développement des ressources forestières.

    Pour le représentant du Partenariat Ouest africain de l’Eau, M. Sidy Koulibaly, les journalistes ont un rôle de premier plan à jouer dans le cadre d’un changement de comportement effectif des communautés et des politiques.

    Il dira, que son institution travaille étroitement avec les hommes de médias pour élargir la sensibilisation au niveau des populations.

    Quant au président de l’UICN, M. Ousmane Diallo, il a exhorté les politiques africains à s’intéresser à la biodiversité dans leurs programmes avant d’engager son institution à multiplier ces types d’atelier et à accompagner les médias, environnementalistes dans leurs activités de formation et de sensibilisation.

    Présidant la cérémonie de clôture, le secrétaire général du ministère délégué à l’Environnement, M. Yacine Sow a encouragé l’initiative et a indexé certaines pratiques qui dégradent l’écosystème en Guinée comme, la coupe abusive de bois, les feux de brousse et autres activités des paysans.

    Cet atelier a conduit les participants dans la forêt classée de Soutianfou (première forêt classée de l’administration coloniale en Guinée) à Kolentèn, dans la préfecture de Kindia.

    Une visite qui a permis aux participants, de toucher du doigt les réalités, de constater dans cette forêt la menace des effets climatiques mais aussi les activités de la communauté riveraine dans cette forêt.

    Les participants ont recommandé à la Guinée, la protection des ressources forestières pour lui permettre de garder son nom de ‘’Château d’eau de l’Afrique Occidentale’’.

    AGP/23/5/011 - OS/AB/ST

    Un atelier consacré au rôle et à la responsabilité des forces de défense et de sécurité s’ouvre ce mardi à Conakry

    Conakry, 23 mai (AGP)- Une cérémonie de lancement d’une série d’ateliers de formation à l’attention des forces de défense et de sécurité sur les Droits de l’Homme aura lieu mardi, 24 mai au Camp Almamy Samory Touré à Conakry, apprend-t-on de source informée.

    Le thème retenu pour ce programme d’activités est intitulé ‘’Promotion et protection des Droits de l’Homme en République de Guinée : rôle et responsabilité des forces de défense et de sécurité’’, a-t-on précisé.

    Cette série d’ateliers placée sous l’égide du président de la République, ministre de la Défense Nationale, Pr Alpha Condé, est co-organisée par le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme en Guinée (HCDH), le gouvernement guinéen et l’Organisation Internationale de la Francophone (OIP).

    Elle connaîtra la participation des officiers supérieurs et subalternes, des forces de défense et de sécurité de la zone spéciale de Conakry et des autres régions militaires assurant une mission d’encadrement et de conseil dans la mise en œuvre des missions qui leurs sont assignées.

    Un accent particulier sera mis sur la participation des femmes officiers à cette formation en raison des exigences du genre liées au mandat du système des Nations Unies en général et du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme en particulier.

    A noter, que plus d’une centaine d’hommes et de femmes en uniforme sont attendus à ce rendez-vous, pour une durée d’une semaine environ.

    AGP/23/5/011 - CM/AB/ST

    La direction générale de l’ISMG de Boké exige l’adéquation entre formation et emploi

    Boké, 23 mai (AGP)- Une mission de la direction générale de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie (ISMG) de Boké vient d’effectuer une tournée de prise de contact avec les entreprises et sociétés minières évoluant en Guinée dans le souci de l’adéquation entre formation et emploi.

    Composée du chef de service Relations Extérieures et des chefs des quatre départements dudit institut, cette mission avait pour objectif, de renforcer les liens de partenariat avec l’ISMG en vue d’harmoniser les programmes de formation avec les besoins réels des entreprises et sociétés concernées.

    Ainsi, de Dinguiraye à Fria en passant par Kindia, Faranah, N’Zérékoré, Lola Beyla, Kérouané, Siguiri, Kouroussa, Kamsar et Sangaredi dans Boké, la mission a sillonné toutes ces localités et rencontré les sociétés qui y évoluent.

    Pour mener à bon son travail, une fiche d’enquête technique a été concoctée par la mission pour recueillir des informations, des critiques et suggestions de la part des sociétés, en vue d’amender le programme de formation conformément aux besoins réels des utilisateurs des produits formées que sont les entreprises minières.

    Une manière de minimiser les coûts exorbitants souvent déboursés par les sociétés dans la formation supplémentaire des cadres qui y sont affectés par ce biais. L’ISMG de Tamakènè fait de l’adéquation, formations et emploi son cheval de bataille.

    En revanche, l’Institut de Tamakènè est en droit d’attendre de ces partenaires leur appui technique, financier et humain. Déjà une journée porte ouverte sur l’institut est annoncée pour très bientôt.

    A l’issue de cette tournée de prise de contact, il ressort que les entreprises et sociétés minières dans leur majorité, souhaiteraient que la formation d’ouvriers qualifiés et de techniciens supérieurs soit plus attentive que celle des cadres supérieurs ou ingénieurs.

    S’agissant de stages pratiques, le nombre d’étudiants et d’enseignants chercheurs pouvant être reçu, se situe entre 2 et 15 personnes par mois selon la taille de la société.

    Une bonne connaissance de l’anglais, la connexion à l’Internet et la disponibilité des documents dans les rayons de la bibliothèque universitaire, sont entre autres recommandations faites par les sociétés minières rencontrées.

    Par ailleurs, la direction générale de l’Institut a tenu samedi, 21 mai une assemblée générale de restitution. Une occasion pour le directeur général de l’ISMG de Boké, Dr Cé Gouamou, de féliciter et remercier la mission pour les efforts abattus.

    Il a tendu une main franche de collaboration à toutes les entreprises et sociétés minières du pays, en vue de faire de son institution, un centre de formation sous régional capable d’offrir des cadres compétents et compétitifs sur le marché de l’emploi.

    AGP/23/5/011 - MS/CM/AB/ST

    Transmis par Alison Groupe
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or