neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Economie: La Guinée enregistre une hausse de ses recettes

    Sotelgui S.A

     samedi 21 mai 2011   

    Conakry, Guinée - Les recettes de la Guinée ont atteint en 2011 5.533,70 milliards de Francs guinéens contre 4.154,87 milliards en 2010, soit un accroissement de 33,19 pour cent, a-t-on annoncé de source officielle.

    La session budgétaire, dirigée par le Conseil national de la transition (CNT, un organe consultatif), commencée lundi dernier, a estimé, mercredi, lors des débats que l’augmentation des recettes était relative au secteur minier qui progresse de 34,04 pour cent et au secteur non minier affichant une hausse de 32,90 pour cent.

    Les recettes douanières, estimées à plus de 220 milliards de Francs guinéens, ont connu une hausse de plus de 15 pour cent, tandis que la pression fiscale est passée à 16,69 pour cent contre 15,2 pour cent, mais moins que le taux de 20 pour cent établi par la deuxième zone monétaire (ZMAO) à laquelle appartiennent la Guinée, le Nigeria, la Gambie, le Ghana, le Liberia et la Sierra Leone.

    Selon des participants aux travaux, le total général des dépenses pour 2011 pourrait atteindre 7.496,63 milliards dont 1.005,75 milliards sur financement extérieur contre 8.041,10 milliards à fin 2010, soit une baisse de 6,77 pour cent.

    Ils assurent que les difficultés auxquelles l’économie est confrontée sont l’accélération de l’inflation, entraînant une forte dépréciation du Franc guinéen, la faiblesse de la mobilisation des recettes intérieures et le poids très élevé de la dette extérieure, estimée à environ 3.000 milliards de dollars américains.

    Les objectifs macro-économiques, précise-t-on de bonne source, sur lesquels s’appuie le budget 2011, sont la réalisation d’un taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) de quatre pour cent en termes réels contre 1,9 pour cent en 2010, la réduction du taux d’inflation à 15,7 pour cent contre 20,9 pour cent en 2010.

    En avril dernier, la Banque mondiale a accordé à la Guinée un appui budgétaire d’un montant de 78 millions de dollars, soit 554,97 milliards de Francs guinéens.

    Source: PANA
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or