samedi 14 mai 2011
Une fois et chaque année nous célébrons la fête des mères le 8 mai. Et cette année n´a pas été une exception car on pouvait le constater partout, les mères étaient à l´honneur. Elles ont bénéficié de beaucoup d´affection et surtout de reconnaissance. L´amour d´une mère n´est pas mesurable. Camara Laye, Léopard Sédar Senghor et bien d´autres ont consacré des poèmes pour les rendre hommage.
La célébration de cette journée devait être aussi un moment de méditation. On devait penser à celle qui rêve de devenir maman sans succès et aussi à celle qui tout simplement pour permettre à l´humanité de grandir en nombre risque leur vie.
La femme dans certaines sociétés aurait pour rôle principale de donner la vie. Et comme on aime bien ce qu´on à soi-même produit, nos mères se sont arrogées le rôle de protectrice et de garant de l´équilibre dans les familles. Mais qui protègent nos mères ? Et quel risque sont- elles exposées ?
En Afrique 1% des femmes meurent pendant l´accouchement pour des raisons sanitaires et surtout le manque de visite prénatale. Pour avoir une idée il faut savoir qu´a chaque fois nous aurons 1000. 000 de bébé pas moins de mille maman perdent leur vie.
Cette situation dramatique peut disparaitre si les politiques prenaient à cœur les problèmes de la femme.
Elles sont nombreuses qui accouchent sans visite parentale ? Et dire que les politiques en Afrique se concentrent sur les statistiques des importations et exportations, en négligeant la femme même qui permet la croissance économique globale.
Les femmes pour cette journée de mère exigent dans tous les pays africains les visites prénatales régulières, gratuites et obligatoires.
Et ceci pour les femmes de campagne et celle de la ville.
Ainsi nous pourrons véritablement fêter la journée de la mère en Afrique comme les autres pays du monde.
Par Nenette Baldé,
Nenehawa.com
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.