samedi 14 mai 2011
Ce jeudi 12 mai 2011, les trois militaires affectés à la sécurité de la personne et du domicile d’El hadj Cellou Dalein DIALLO ont été condamnés à 2 ans de prison et à 1 million de Francs Guinéens chacun.
Ces militaires, font partie des éléments des forces de l’ordre qui ont été affectés auprès d’El hadj Cellou Dalein DIALLO conformément aux accords de Ouagadougou de janvier 2010. Tous les leaders politiques qui s’étaient éloignés de la Guinée aux lendemains de la tragédie du 28 septembre 2009 ont bénéficié de cette garde rapprochée officiellement constituée pour les inciter à rentrer au bercail.
Le dimanche 3 avril 2011, la garde rapprochée militaire et les membres du service d’ordre interne de l’UFDG ont été arrêtes sur ordre du Gouverneur de la ville de Conakry à l’esplanade de l’aéroport de Conakry aux environs de 13 heures, avant l’arrivée d’El hadj Cellou. 7 membres du service d’ordre de l’UFDG sont déjà condamnés à 1 an d’emprisonnement et les 3 militaires viennent à leur tour d’écoper de peines plus lourdes.
Le tribunal n’a pas daigné prendre en compte la demande des avocats de la défense relative à la note de service dûment établie par les autorités militaires affectant les prévenus auprès du Président de l’UFDG. Cette note ne limitant pas la durée de la mission a été soustraite du dossier par les éléments du Gouverneur de Conakry. Elle a fait l’objet des empoignades entre le ministère public et les avocats de la défense.
En lieu et place de cette pièce de conviction, un témoin officier de l’armée de son état a été présenté par le ministère public indiquant avoir donné des instructions verbales pour demander aux militaires de ne pas se rendre à l’aéroport. Or dans le cadre de l’administration militaire, comme ailleurs le parallélisme des formes impose que l’instruction soit écrite et de forme identique que la première .Le refus du président du tribunal d’incorporer cette exigence de la défense dans les délibérations a conduit celle-ci à quitter le prétoire.
Donc c’est en l’absence de la défense que le verdict du tribunal est tombé : deux années d’emprisonnement et 1 million de Francs d’amende chacun pour participation à une manifestation illégale et trouble à l’ordre public.
La défense en accord avec les prévenus et la Direction de l’UFDG a interjeté appel de ce jugement inique et politiquement orienté.
Conakry 12 mai 2011
La Cellule d’Information de l’UFDG
Les Vice-présidents BAH Oury et Fodé Oussou FOFANA rencontrent le Ministre de la Justice Christian SOW
A la demande de M.BAH Oury, Me. Christian SOW, garde des sceaux et ministre de la justice a reçu les vice-présidents BAH Oury et Fodé Oussou FOFANA ce jeudi 12 mai à midi.
L’entretien qui s’est déroulé dans une atmosphère cordiale a passé en revue les sujets ci-après :
1. La violation du domicile d’El hadj Cellou par des militaires
2. Le jugement par le tribunal de Mafanco des 3 militaires de la garde rapprochée
3. La condamnation par les tribunaux des 7 membres du service d’ordre de l’UFDG
4. Le harcèlement par les autorités administratives de Labé d’Alpha Issiaga.
De manière générale, le Ministre a indiqué qu’il n’intervient que dans le cadre strict des attributions qui les siennes comme ministre de la justice et qu’il se bat pour faire respecter les procédures judiciaires.
M. BAH Oury a indiqué le caractère gravissime de la violation du domicile par 9 militaires. Il a souligné les contre-vérités du Ministre de l’information M. Dirius DORE qui présente les 9 militaires comme des malfrats qui auraient porté des uniformes de l’armée guinéenne pour opérer des larcins au domicile du Président de l’UFDG en dérobant selon les médias affiliés au pouvoir, un micro-ordinateur et 600.000 francs guinéens. A cet effet une plainte pourrait être déposée.
Par rapport aux affaires en cours, le Ministre dit s’interdire de s’immiscer dans le déroulement des procédures judiciaires tout restant attentif au respect des droits des prévenus et de l’indépendance des juges. A cet effet les 2 vice-présidents ont insisté sur la nécessité du respect des droits de la défense et ont formulé une mise en garde contre l’instrumentalisation des autorités judiciaires pour procéder à des règlements de compte à caractère politique contre l’UFDG. Par rapport aux harcèlements judiciaires dont est victime Alpha Issiaga à Labé, le Ministre a pris note des éléments qui ont présenté par M. BAH Oury.
Dr Fodé Oussou FOFANA a de son côté fait un plaidoyer sur la nécessité par la gouvernance d’Alpha CONDE pour prêcher l’apaisement. Il a ajouté que nul ne sera gagnant par l’exacerbation des contradictions politiques et sociales dans notre pays. Tout le monde a intérêt à « mettre la balle à terre » a-t-il conclue.
C’est pendant cet entretien que le Tribunal de Mafanco a condamné les 3 militaires.
Conakry le 12 mai 2011
La Cellule d’Information de l’UFDG
Le gouvernement lance une campagne médiatique pour falsifier la vérité
Le gouvernement empêtré dans ses contradictions tente vainement de falsifier la vérité au sujet de la violation du domicile d’El hadj Cellou .
D’abord le Général Bouréma CONDE Chef d’Etat-major particulier du Président de la République ne nie pas les faits, mais exclue la participation des éléments de la garde présidentielle à cette opération. Rappelons que le Général CONDE est l’ancien gouverneur de la Région de Nzérékoré et également membre éminent du CNDD.
Le Ministre de l’Information M. Dirius DORE de son côté affirme à la RTG que les 9 militaires incriminés sont des malfrats déguisés.
La RTG fait intervenir des « témoins » s’exprimant en soussou pour dire qu’un micro-ordinateur et 600.000 francs ont été dérobés.
Guinée24 diffame le chauffeur d’El hadj Cellou, Misbaou en lui prêtant des propos qui ne corroborent pas les multiples témoignages des personnes qui étaient sur les lieux.
L’embarras gouvernemental est évident. Mais au lieu de créer un climat propice à l’apaisement, les autorités reconnaissent implicitement qu’elles pataugent dans des contre-vérités dévoilant ainsi leur méthode d’intimidation contre les membres de l’UFDG.
Conakry le 13 mai 2011
La Cellule d’Information de l’UFDG
Transmis par Saliou Camara
Chargé de la communication UFDG France
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.