vendredi 13 mai 2011
Le Vendredi 6 Mai 2011, le tout nouveau président guinéen, M. Alpha Condé, a acheté, ou fait acheter 3 pages du grand quotidien français « Le monde » N°20617. Il s’y célèbre, en compagnie de Revenants prédateurs, autrefois ministre (pilleur) de feu Lansana Conté. Son « élection » aurait suscité des espoirs dit-il. Il prétend passer « de la théorie à la pratique », par des gesticulations communicationnelles ruineuses. L’alibi immédiat affiché, est de faire connaître notre pays, la Guinée.
La page coûte 94000 euros. Trois pages, 282000 euros, soit plus de trois milliards de francs guinéens. A l’échelle d’un pays normal, une somme presque dérisoire. Peut- être. Mais, mise en rapport avec le délabrement matériel et financier de notre pays, compte tenu de certaines urgences vitales (hôpitaux, écoles…), cette dépense de communication est inopportune et obscène.
A titre de comparaison, notre président saigneur, faisant semblant de s’occuper des cultivateurs, alloue généreusement 200 millions de francs guinéens à l’ensemble de l’agriculture de notre pays. Ce qui fait à peu près 167000 euros.
Faut-il rappeler que 700 millions de dollars US viennent d’être versés par une société minière. Cette somme a vraisemblablement disparu, mais pas pour tout le monde. L’homme aux « mains propres » est vite devenu l’homme aux multiples comptes garnis. Et tant pis pour la Guinée.
Cinquante ans d’activisme communiste étaient donc nécessaire à l’enrichissement frauduleux de notre fameux « professeur » devenu mystérieusement président de la république, alors qu’il avait été éliminé de la compétition électorale dès le premier tour.
Encore une fois, je rappelle les résultats électoraux vrais falsifiés par le général assassin Sékouba Konaté : Cellou Dalein DIALLO(33%), Sidya TOURE(27%), Alpha Condé(16,8%). Je n’ai jamais été démenti par personne. Ni Sékouba Konaté, ni Alpha Condé ne sont en mesure me contredire.
On peut comprendre qu’un pays organisé, doté d’un Etat vrai, achète des pages de journaux pour faire sa promotion afin d’attirer d’éventuels investisseurs. Personne n’aurait trouvé à y redire, si la Guinée n’était pas dans un dénuement total, s’il n’y avait pas d’urgence vitale à satisfaire, ou si le président « élu » avait le moindre projet utile au plus grand nombre de nos compatriotes. Rien de tout cela. Le pays est dans un dénuement inimaginable. Pas ou si peu d’écoles, hôpitaux délabrés, routes impraticables, même dans la capitale. Dans un tel contexte, dépenser plus de 3 milliards de francs (même en francs guinéens) à des futilités communicationnelles est d’une obscénité inouïe. Car, nous sommes bien ici dans la situation où M. Alpha Condé et sa bande font prévaloir leur autocélébration sur la nécessité urgente qu’il y a à fournir des médicaments aux hôpitaux du pays, ou à désengorger les classes des écoles. Est-il indispensable de rappeler au président Alpha Condé que l’effectif moyen dans les écoles guinéennes est 70 à 80, parfois 90 élèves par classes ?
Le président Alpha Condé n’est pas naïf. Loin s’en faut. Il n’ignore pas que le poste « Communication et Publicité », est une des voies principales par lesquelles les fonds publics sont siphonnés. Il n’a pas l’air de vouloir s’en priver.
Pour terminer provisoirement, j’attire l’attention de tous les compatriotes guinéens sur le point suivant : le « président » Alpha Condé n’a pas de projet, ou plus exactement, il a un seul projet : s’enrichir rapidement par le pillage de notre pays. Encouragé par la facilité avec laquelle l’assassin général Sékouba Konaté l’a nommé Président de la République, étonné par la docilité de ceux qui se sont laissés voler leurs victoires électorales, sans défendre leurs droits, M. Alpha Condé est convaincu que désormais, il peut disposer de notre pays comme il l’entend.
De ce fait, j’invite chaque guinéen à entrer en résistance contre lui, et par tous les moyens. Car, lorsqu’on est situation de perdre la Terre de ses Ancêtres, on est fondé à employer tous les moyens pour la récupérer. Je prétends que nous sommes désormais dans cette situation.
NB : compatriotes Guinéens ! Lisez ce texte, discutez-en et distribuez-le partout dans le pays.
Mamadou Billo SY SAVANE
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.