neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Conférence de presse : FODE-M-SOUMAH : «Nous appelons tous les partis de l’Opposition guinéenne à l’unité face à cette dictature d’Alpha Condé»

    Sotelgui S.A

     jeudi 05 mai 2011   

    Le Président de la Génération Citoyenne (Géci) Fodé Mouhamed Soumah a animé une conférence de presse ce mercredi 04 mai à Dakar. Devant la presse nationale et internationale, ce chef de parti d’opposition guinéenne à lancer un appel à tous les citoyens de son pays à se tenir debout pour barrer la route à la dictature version Alpha Condé.

    D’abord, Fodé Mohamed Soumah a fustigé la démarche du Président Alpha Condé. Selon lui, le président Guinéen devrait dialoguer avec toutes les couches sociales, mais aussi avec toutes les entreprises et sociétés étrangères qui opéraient en Guinée avant son élection. Car estime Soumah, «on n’attaque pas un dossier sans être préparé». «Il faut dialoguer » déclare-t-il. L’exemple d’Areva a été donné. «D’ailleurs, concernant ces sociétés, Aréva a dit qu’elle ne doit rien à l’Etat guinéen. Ce qui se passe est inquiétant » constate-t-il.

    Sur le plan politique, Soumah a déclaré que la Guinée va vers un «parti unique ». «Nous allons vers le parti unique en Guinée. On ne peut pas demander à des syndicats de se mettre ensemble pour former une seule entité. C’est impossible. Nous ne l’acceptons pas. L’inquiétude prend de l’ampleur» martèle Fodé Mouhamed. «Nous appelons tous les partis de l’opposition à l’unité face à cette dictature » a-t-il déclaré à Dakar.

    «Je souhaite que ce gouvernement réussisse pour deux raisons principales. D’abord parce que je suis guinéen et ce pays vient de loin. Je souhaite également que demain, si je dois gouverner ce pays que je trouve des choses sur place. Mais malheureusement, après 4 mois, la balance est du côté négatif » regrette-t-il.

    «Il n’y a plus de président omniprésent et omnipotent. Cela doit cesser. Actuellement la plupart des actes posés sont négatifs. Il n’ya pas de contre-pouvoir. Alpha Condé ne cesse de violer la Constitution. Il est un homme de détails. Nous assistons à des règlements de compte » dénonce Soumah qui invite Alpha Condé à démissionner de son poste de Président du RPG. Car selon lui, « on ne doit pas être Chef de l’Etat et Chef de parti». «Alpha doit savoir qu’il n’est pas élu président d’une ethnie ou d’un parti » dit-il.

    A son avis, «certaines dérives pouvaient être évitées si on avait des Institutions fortes d’où l’urgence d’organiser les élections législatives. Je suis un guinéen qui vit les souffrances de ce peuple». Soumah n’a pas manqué de marquer son opposition face au traitement dont le président Céllou Dalein Diallo et ses partisans sont victimes en Guinée de la part du régime en place.

    Fodé Mouhamed Soumah entend mener une bataille avec tous les partis d’opposition pour le respect du calendrier électoral.

    Source : BITIMREW.NET
    Transmis par El Hadj Soumah
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or