Guinée : Journées nationales de protestation
mercredi 05 avril 2006
A compter du 1er Mai 2006
Conformément à l’article 10 de la constitution Guinéenne qui dispose que « Tous les citoyens ont le droit de manifestation et de cortège », le RDG appelle tous les Guinéens à se rassembler devant le Palais Présidentiel à Conakry et devant les préfectures des villes de l’intérieur de la Guinée en signe de protestation pour exiger un départ immédiat et sans conditions de Lansana Conté du pouvoir.
Le RDG rend hommage au travail accompli par les partis politiques et la société civile lors de la dernière concertation nationale des forces vives de la nation. Il engage vigoureusement les leaders de l’opposition démocratique, Mr. Alpha Condé et Mr. Bah Mamadou, ainsi que les leaders de l'inter-syndicale CNTG-USTG à se retrouver au plus vite autour de la table de concertation en vue de terminer leur travail. Ils doivent nommer les membres du gouvernement de transition afin de permettre la tenue des journées nationales de protestation. Le gouvernement d’union nationale de transition doit être prêt à exercer ses prérogatives dans tous les domaines en cas de capitulation de la dictature.
L’objectif est de réaliser une forte mobilisation de la population de Conakry, au sens large, afin de permettre à la Guinée d’accéder à une liberté et une démocratie vraies. Ainsi, le RDG exhorte les partis politiques, les syndicats, les ONGs, les organisations socio-professionnelles, les commerçants, les transporteurs, les chômeurs, les coordinations régionales, les associations des jeunes, étudiants et universitaires à descendre massivement dans les rues en guise d’appui aux dispositions issues de la concertation nationale. Au moins, un (1) million de citoyens doivent envahir la presqu’île du Kaloum. Le RDG demande au Général Kerfalla Camara de prendre toutes les dispositions pour assurer la neutralité de l’armée.
Le droit de manifestation est garanti par la constitution. Les Guinéens doivent l’exercer avec courage et détermination. Toutefois, ils doivent le faire dans le calme et dans la discipline. Le vol, le pillage et la vengeance ne seront pas tolérés. Tous les citoyens sont tenus de prendre part aux journées nationales de protestation. Il n’y aura pas de travail. Il n’y aura pas de commerce.
Le RDG estime que les femmes de Guinée ont suffisamment donné des preuves de leur attachement à la liberté. Le 27 Août 1977, ce sont les femmes qui avaient ébranlé le régime dictatorial de Sékou Touré en exprimant leur ras-le-bol devant le Palais de la Présidence. La grève des 5 jours déclenchée par les syndicats des travailleurs, le 27 Février 2006, fut en grande partie l’œuvre d’une seule femme. Maintenant, c’est le tour des hommes. Il leur appartient de faire ce grand changement tant attendu dans notre pays. C’est la révolution des hommes braves !
Les citoyens qui se rendront devant le Palais Présidentiel le 1er Mai 2006 entendent dire au monde entier que les Guinéens ne veulent plus être dirigés par Lansana Conté. A l’image de Charles Taylor au Liberia, Lansana Conté doit démissionner et se mettre à la disposition de la justice Guinéenne. Les journées nationales de protestation doivent se poursuivre jusqu’au transfert effectif du pouvoir au gouvernement d’union nationale de transition.
Pour le RDG
Signé : Barry IV, Président.
Le 03 Avril 2006
Correspondance pour Nlsguinee.com
|