samedi 30 avril 2011
Les Officiers de Police en situation d’études Volgograd (Russie)
A Son Excellence Monsieur Le Ministre de la Communication
Conakry République de Guinée
Objet : Assistance du Gouvernement de la République de Guinée
Excellence Monsieur Le Ministre,
Depuis 2009 les autorités du ministère de la sécurité guinéenne envoient en Russie par le biais de la coopération, des officiers de police pour une série de formation, à ce jour au nombre de quarante. Une action largement salutaire. Malheureusement, nous restons confrontés à des conditions de vie précaires : sans couverture sanitaire, ration alimentaire insuffisante, le plus surprenant est que nous y venons sans frais de mission, sans billet d’avion retour, malgré que le contrat en question stipule que les frais de transport aller et retour sont à la charge des pays bénéficiaires et que tous les étudiants doivent retourner dans leur pays au terme de l’année académique.
Cette situation inquiétante nous a amené à attirer l’attention de nos autorités de tutelle afin de venir à notre secours, mais ces derniers gardent un silence total à nos courriers sans cesse répétés.
A ce jour, notre présence en Russie risque de ternir l’image de marque de la Guinée quant à la dégradation de nos conditions de vie et la non réaction de nos autorités. A noter que dans ces différentes académies y sont représentés outre nous les guinéens plus de seize (16) pays d’Afrique d’Europe et d’Asie tous conformes à l’idée du contrat excepté le nôtre.
Nous vous informons que dans un passé proche six(06) de nos collègues sont tombés malades dont deux hospitalisés, malgré que nous avions par courrier électronique informé nos autorités de tutelle de leur état de maladie, nous n’avons bénéficié d’aucun soutien, certains ont à présent des ordonnances non honorées.
Suite à ce silence de notre Ministère nous avons pris contact avec Madame la Ministre des Guinéens de l’étranger, malgré la bonne volonté de cette dernière nos problèmes restent sans solution.
Par ailleurs nous vous informons que nous ne vivons que de 1100 roubles soit 30 dollars us que nous percevons des autorités russes.
Nous sommes au regret de vous informer que nous sommes au bout de notre courage, nous ne pouvons plus continuer à priver nos enfants de nos salaires, tout comme nous ne pourrons continuer à souffrir ici et voir également nos familles qui se détruisent par manque de notre assistance.
C’est pourquoi, nous sommes au regret de vous informer que nous avons de commun accord décidé de sursoir aux cours jusqu’à la satisfaction entière de nos revendications ci-dessous :
1- Le Paiement mensuel et régulier de nos bourses d’entretien
2- Paiement des arriérés de bourses d’entretien
3- Le remboursement de nos frais de mission
4- Assurance médicale
5- Billet d’avion pour les vacances
6- Les uniformes, grades et drapeaux.
Dans l’espoir que notre requête retiendra votre attention, veuillez recevoir Monsieur le Ministre l’expression de notre considération distinguée.
Les Officiers
Transmis par Alison Groupe
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.