jeudi 28 avril 2011
Dépêches Nationales
La première Dame de la République, déterminée à lutter contre les MGF en Guinée
Conakry, 28 avr (AGP)- La première Dame de la République de Guinée, Mme Djéné Condé a exprimé mercredi, 27 avril à la case de Bellevue, sa vive détermination à lutter efficacement contre les Mutilations Génitales Féminines (MGF) et les mariages précoces dans son pays.
À l’occasion de l’ouverture de l’atelier sous régional des leaders religieux pour leur participation à l’accélération de l’élimination des Mutilations Génitales Féminines (MGF) et les mariages précoces en Afrique,
Mme Condé s’est exprimée à l’occasion de l’ouverture de l’atelier sous régional des leaders religieux pour leur participation à l’accélération de l’élimination des MGF en Afrique. Car dit-on se sont des pratiques qui ont des effets néfastes sur la santé des femmes et des enfants.
Organisé par le Comité Inter Africain (CI-AF) en collaboration avec la cellule de Coordination sur les Pratiques Traditionnelles néfastes à la santé de la Femme et de l’enfant (CPTAF), cet atelier connaît la participation de huit pays africains membres du CI-AF.
De ce mercredi, 27 au vendredi, 29 avril des responsables religieux venus du Burkina Faso, de la Gambie, du Ghana, du Sénégal, de la Mauritanie, de la Guinée Bissau, du Mali et de la Guinée, débattront des thèmes liés à l’éradication de ces fléaux dit-on, qui portent atteinte à l’intégrité physique de la femme.
C’est ainsi que la première Dame du Burkina Faso, Mme Chantal Compaoré coprésidente de l’atelier, a demandé à ces religieux d’utiliser la voie qui leur convient en vue d’atteindre les objectifs de lutte contre les MGF et les mariages précoces qui ne sont autres que, de déposer définitivement les couteaux de l’excision et de procéder à l’adoption dans tous les Etats membres du CI-AF des textes de loi y afférant.
A noter, que la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du premier ministre, chef du gouvernement, de la ministre des Affaires Sociales, de la Promotion Féminine et de l’Enfant, du secrétaire exécutif du CI-AF, de la présidente de la CPTAF et plusieurs cadres des structures sanitaires du pays.
AGP/28/4/011 - CM/ST
40 gendarmes étaient mercredi en formation sur le DIH
Conakry, 28 avr (AGP)- 40 gendarmes ont suivi mercredi, 27 avril une séance de formation en Droit International Humanitaire (DIH), sur initiative de l’Etat-major de la Gendarmerie Nationale, en collaboration avec le Comité International de la Croix Rouge (CICR).
Au cours des travaux, les participants ont débattu et développé plusieurs thèmes dont entre autres, ‘’les principes humanitaires applicables aux personnes privées de liberté’’, ‘’le CIRC et le Mouvement International de la Croix Rouge’’, ‘’les principes humanitaires observables lors du maintien d’ordre’’ et ‘’les principes humanitaires observés en détention’’.
Au sortir, les participants ont exprimé leur souhait, de voir se multiplier ce genre de formation en vue de leur mise à niveau, avec la nouvelle donne de la démocratie que connaît la Guinée.
A noter, que cette séance de formation a été organisée conformément au programme de réforme des forces de défense et de sécurité du président de la République, Pr Alpha Condé.
AGP/28/4/011 - JPO/ST
Dubréka: des étudiants de l’ISAG exigent le départ de leur directeur général
Conakry, 28 avr (AGP)- Des étudiants de l’Institut Supérieur des Arts de Guinée (ISAG), sis dans la préfecture de Dubréka, ont organisé mardi, 26 avril une marche de protestation exigeant le départ de leur directeur général qu’ils qualifient d’obstacle à l’épanouissement dudit Institut.
Ces étudiants sont venus très tôt le matin, barricader les portes des salles des classes et de la direction de l’Institut, écrivant sur les portes et les mûrs, ‘’à bas le directeur général’’ avant de prendre le chemin du centre ville en scandant, ‘’à bas le directeur général’’, ‘’nous voulons le changement au sein de notre Institut qui sombre dans la misère’’.
Dans leurs plateforme de revendication, ont notait entre autres, la mauvaise gestion du budget pour certains personnels, le manque de suivi des étudiants pendant leur stage, le manque de matériel didactique, l’absence d’assistant social avec le culte de l’ethnocentrisme, la mauvaise gestion du groupe électrogène, le refus de mettre en place un conseil des étudiants.
Informées de cette situation, les autorités de Dubréka ont convoquée dans la soirée, une réunion d’urgence qui a durée plus de 2 heures regroupant, les encadreurs de l’Institut, les représentants des étudiants et les chefs des services de sécurité et de défense.
Au sein du campus, il faut préciser que cette grève inattendue ne faisait pas l’unanimité parmi les étudiants parce qu’elle a connu l’opposition d’un autre groupe.
Malgré les efforts des autorités locales, le lendemain mercredi, 27 avril, ces deux groups se sont accrochés faisant des blessés et des dégâts matériels importants.
Ainsi, le même jour, une mission du département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique composée du conseiller chargé de l’Enseignement Supérieur et du directeur national de l’Enseignement Supérieur Public, respectivement, Dr Saïdouba Camara et Dr Tidiane Diallo.
Cette mission a d’abord eu des entretiens avec les autorités de Dubréka, puis la direction de l’Institut avant de rencontrer dans l’après midi, les étudiants dans le but de trouver une solution heureuse entre manifestants et direction, et entre les deux groupes d’étudiants.
AGP/28/4/011 AK/OB/ST
Dinguiraye : découverte d’un nombre important de poissons morts par asphyxie dans le fleuve Tinkisso
Dinguiraye, 28 avr (AGP)- Un nombre important de cadavre de poissons a été découvert le 19 avril dans le lit du fleuve Tinkisso qui prend sa source dans la préfecture de Dabola.
Selon des spécialistes, cette mort massive est l’une des conséquences d’une grande pluie qui s’est abattue dans la journée du 18 avril, sur la préfecture de Dinguiraye troublant ainsi l’eau dans ce fleuve.
Avec un ruissellement très fort, cette pluie a entraînée une bonne quantité de boue laissée par les orpailleurs dans le lit de la rivière Koubi, qui a asphyxié des poissons provoquant leur mort.
Cet état de fait a provoqué un arrêt temporaire des activités des pêcheurs campés le long du lit de ce fleuve sur une distance de 17 km environs en amont et en aval.
Alerté par les populations riveraines, les services des directions préfectorales de la Pêches et de l’Environnement se sont rendus sur les lieux.
Les investigations ont noté la mort par asphyxie de plusieurs espèces dont le Capitaine et la Carpe, mais n’ont relevée aucune trace de produit à caractère chimique ou toxique.
Selon le directeur préfectoral de la Pêche, M. Ousmane Diallo, après quatre jours, l’eau du fleuve Tinkisso a retrouvé sa pureté et les poissons et autres êtres vivants se trouvent désormais hors de tout danger.
AGP/28/4/011 - BC/MDD/ST
Transmis par Alison Groupe
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.