mardi 26 avril 2011
Conakry, Guinée - Le gouvernement guinéen et le groupe minier, Rio Tinto, ont signé un nouveau contrat d’une valeur de 700 millions de dollars américains, annonce un communiqué du gouvernement.
Le texte précise que le gouvernement guinéen et Simfer S.A (Simfer), filiale de Rio Tinto, ont signé à Conakry 'un Accord transactionnel' garantissant le titre minier de Rio Tinto en Guinée et ouvrant la voie pour une première expédition de minerai de fer d’ici à la mi-2015.
Les nouvelles autorités menaçaient d'annuler les activités du géant minier, lui reprochant de n'avoir fait aucun investissement dans le pays depuis près d'une décennie de présence en Guinée.
"Simfer fera tous les efforts raisonnables pour parvenir à une première production d’ici la fin 2014", précise le communiqué.
En contrepartie de la résolution de toutes les questions en suspens et de la finalisation de nouveaux termes de l'accord d'investissement, Simfer SA, filiale de Rio Tinto, versera 700 millions de dollars américains au Trésor public guinéen à la promulgation de décrets présidentiels accordant la concession minière, ainsi que l'approbation de la proposition de joint-venture Simandou entre Chinalco et Rio Tinto.
Les deux parties ont convenu que les termes de l’Accord transactionnel ne seront pas affectés par d’éventuelles modifications proposées par le gouvernement guinéen, suite à la révision actuelle du code minier ou de toute révision à venir.
"L’accord signé aujourd’hui nous donne la certitude dont nous avons besoin pour investir et aller rapidement de l’avant afin de pouvoir lancer la production de cette merveilleuse ressource et d’offrir ses bénéfices au peuple guinéen, ainsi qu’aux parties prenantes de Simfer", a déclaré Sam Walsh, directeur général des activités d’extraction de minerai de fer, cité dans le communiqué.
Simfer SA assure qu’il s’agit là d’un projet majeur et d’un engagement significatif et prévoit pour la mise en service de la mine et des infrastructures associées un investissement total de plus de 10 milliards de dollars.
Le gouvernement guinéen détiendra une participation dans le projet à hauteur de 35 pour cent. Il prévoit de créer une entreprise minière d'Etat pour détenir sa participation.
On rappelle que Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est au Royaume-Uni et regroupe Tinto plc, société inscrite à la Bourse de Londres et Rio Tinto Limited inscrite à la Bourse d'Australie.
Rio Tinto est une société de prospection, d'exploitation et de transformation des ressources minérales. Parmi les autres produits majeurs du Groupe, on cite l'aluminium, le cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borates, dioxyde de titane, sel, talc) ainsi que du minerai de fer.
Rio Tinto est implantée en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique du Sud.
Source: PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.