Guinée : Que se passe-t-il réellement au sein du gouvernement de LANSANA conté ?
mercredi 05 avril 2006
Hier 04 avril 2006, il est 19h 45mn le président de la république fait un décret portant restructuration du gouvernement. Ce coup de balais concerne en tout vingt-huit départements ministériels, avec douze départs, treize entrés. Par mis ses départs il ya eu des cas des retraités ( 4) ministres les plus vieux du gouvernement. Des nouvelles figures aussi ont fait leurs, tels que Tibou Camara l’un des plus jeunes et deux femmes.
Mais tenez-vous bien ! Moins de 24heures après ce décret du président de la République vers 11 heures GMT c’est un autre décret du même président qui vient annuler celui de la veille.
Voici le décret en question :
Le président de la République décrète :
Article 1er : Est et demeure rapporté le décret D/ 2006/009/PRG/SGG : du 04 avril 2006 portant restructuration du gouvernement.
Article 2 : Le gouvernement dans sa composition d’avant le 04 avril 2006, reste maintenu jusqu'à nouvelle ordre.
Article 3 : Le pressent décret qui prend effet pour compter de la date de sa signature sera enregistre dans le journal officiel de la République.
Conakry, le 05 avril 2006.
General Lansana Conté.
Tout porte à croire que la composition et la nomination du gouvernement guinéen n’est plus un fait sacré. Selon des rumeurs en cours dans la ville de Conakry le premier ministre Cellou Dallein Diallo et le ministre secrétaire général du gouvernement Fodé Bangoura seraient tous à l’origine de cette pagaille qui ne dit pas son nom. Comme on le sait déjà le phénomène de clanisme qui a longtemps divisé le gouvernement commence à se faire sentir par des actes concrets sur le terrain. Le président n’étant plus en mesure de diriger les affaires de l’Etat se laisser manipuler par son entourage sans foi ni loi et préoccupé seulement à défendre son intérêt propre. Pour l’ instant libre cour est aux interprétations dans les rues, les cafés, cabarets, bureaux et autres lieux de rencontre des fonctionnaires. A présent personnes n’est en mesure de dire exactement ce qui va suivre cette action du président en abrogent le décret du 04 avril 06.
Par Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
|