jeudi 21 avril 2011
Cet ouvrage, premier du genre en République de Guinée traite des droits humains : Les mécanismes de protection et certains droits garantis. Cette œuvre magistrale s’adresse à une multitude d’acteurs : Étudiants- Professeurs- Magistrats et autres auxiliaires de Justice- Pouvoirs publics- ONG – Institutions internationales et Citoyens.
Ce livre est divisé en cinq (5) parties. (Voir la couverture tu livre ici).
La première partie retrace les origines des droits de la personne où l’auteur nous démontre que les droits de la personne ne sont l’apanage d’aucune société. L’auteur décrit d’une part, la philosophie du droit naturel dans la pensée politico juridique occidentale, et d’autre part, l’origine africaine des droits de l’homme- la Charte du Maden ou la Charte de Kurukan Fugan qui fut rapportée par la force de l’oralité.
Ensuite, la deuxième partie traite du système de protection des Nations Unies et le cadre de protection de la Cour pénale internatio¬nale.
Puis, la troisième partie est consacrée aux mécanismes de protection africaine, avant d’aborder dans la quatrième partie le cadre national de protection.
Enfin, dans la cinquième partie spéciale, l’auteur énonce la jouissance et/ou la situation de cer¬tains droits et liber¬tés.
À chacun de ces droits et libertés, l’auteur fixe leur régime juridique et leur exer¬cice.
Transmis par Ibrahima Sory Touré
Contact : istofr@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.