Guinée : La Guinée bananière, vive la banane et vive le désordre !
mercredi 05 avril 2006
Au journaliste de lire tranquillement un décret venant d’en haut, du haut d’en haut, au fur et à mesure que ce dernier parcours les lignes présidentielles des familles se voient tout de suite dans un bonheur indescriptible.
Soudain, arrêtez tout ! Le haut d’en haut a changé d’avis, depuis sa voiture il aurait envie encore une fois de montrer qu’il est bien là et bien vivant surtout qu’il a envie d’exercer encore un pouvoir. Oui un pouvoir bien difficile à gérer avec la souffrance due à la maladie qui le ronge de l’intérieur comme de l’extérieur.
A quoi sert d’être président si la douleur et la souffrance prennent le dessus, pauvre Lansana Conté, il se maintient dans cette souffrance par souci de sauver le clan.
Voilà encore un exemple tangible qui prouve que le président n’est plus à mesure de diriger ou bien de se maintenir dirait-on car il n’a jamais été capable de faire le bonheur des Guinéens.
Reconnaissez qu’il n’est plus à mesure de prendre une décision et la maintenir, qui est fou pour transmettre un décret sans l’accord de celui qui doit le signer soit le président l’homme malade mais omnipotent. C’est le président qui est devenu caméléon, il change au gré de son humeur et à celui de son entourage direct.
Si nous sommes incapables de nous débarrasser de ce malade nuisible, nous ne méritons pas le système politique que nous avons choisi à savoir la démocratie. Dans ce cas nous ferions mieux d’aller dans la forêt pour manger la banane et laisser la place au plus fort d’abord.
La Guinée est aujourd’hui le "pays" le plus mal organisé dont on ne sait plus où se trouve le pouvoir, et quelles mains tirent les ficelles de la marionnette Conté
Par M. L.D.
Correspondance pour Nlsguinee.com
|