Guinée : REMANIEMENT: La guerre des tranchées autour du décret
mercredi 05 avril 2006
Le Président Lansana Conté a procédé hier, dans la soirée, à un remaniement ministériel en profondeur diffusé sur les antennes officielles de la RTG. Avec plusieurs départs, et l'arrivée de nouveaux éléments. Le Premier ministre Cellou Dalein Diallo conserve son poste, avec à la clé une promotion, s'il faut le dire ainsi, puisqu'il occupe aussi désormais les fonctions de ministre de l'Economie, des Finances et du Plan...
Parmi les surprises, il y a l'arrivée de notre confrère Tibou Kamara à la tête du département de l'information. Ce qui fait dire à plusieurs observateurs que la nouvelle équipe est bien celle de Cellou Dalein, vu les rapports personnels que le ''PM'' entretient avec Tibou Kamara, précédemment directeur de publication de ''l'Observateur'', un hebdomadaire d'informations générales.
Selon nos sources, le Président de la République aurait écouté le décret dans sa voiture. Aussitôt il a convoqué Fodé Bangoura le ministre Secrétaire général de la Présidence de la République. A son tour le premier ministre Cellou Dalein a été appelé par le Chef de l'Etat au Palais présidentiel.
Tout indique qu'il y aurait problème. Le décret a été d'ailleurs retiré du circuit au moment de sa diffusion à la radio dans l'édition de 22 heures TU, alors que le présentateur était au niveau de la vingtième personne promue. C'est un béret rouge de la sécurité présidentielle qui serait parti retirer ledit document qui, au demeurant, n'était pas cacheté. Fait remarquable, bien que le décret ne soit recouvert d'aucun cachet présidentiel ''signataire'', une signature au bic sur un document photocopié! Le doute viendrait-il certainement de l'authenticité du document ?
Mieux, la bande vidéo du journal TV a été purement et simplement retirée du circuit par la direction. A la place, les téléspectateurs ont eu droit à un documentaire.
Alors, quel est ce remue-ménage autour du décret ! De deux choses l'une. Soit un petit malin aurait profité du décret pour glisser certains noms et en effacer d'autres, pensant que Lansana Conté n'aurait pas suivi; soit le décret a été précipitamment publié, sans l'accord final du président. Rien de moins !
En tout cas, il est évident que quelque chose a été ajoutée ou retirée de l'acte présidentiel, ce qui pourrait expliquer la fameuse photocopie utilisée et le retrait non encore justifié officiellement. GuineeConakry.info suit pour vous le dénouement de ce remaniement. Cette espèce de guerre des tranchées à la guinéenne qui débute...
par Pivi Bilivogui
Exclusif pour GuinneConakry.info, partenaire de Nlsguinee.com
|