samedi 09 avril 2011
Pour une Nième fois le leader de l’UFDG a été humilié, ses militants molestés et des Peulhs assassinés. Malheureusement, il en sera ainsi tant que monsieur Cellou Dalein Diallo n’aura pas compris que son sempiternel fair-play, face à tout ce qui se proclame « autorité », est perçu par toute la Guinée comme une marque de faiblesse.
Les militants de l’UFDG, la communauté peuhle continueront, dans le silence de tout le monde (communauté internationale et les autres composantes de la nation guinéenne) à être victimes des exactions des hommes d’Alpha Condé tant que Cellou Dalein sera Président de ce parti.
Tout le monde convient aujourd’hui que la seule funeste action de Bah Mamadou a été de nous laisser en héritage un homme qui manque autant de pugnacité en ces moments de grande adversité.
Alpha Condé, plus que tous les autres autocrates que la Guinée a connu ne comprend qu’un seul langage : l’épreuve de force. Malheureusement Cellou Dalein n’a dans sa besace d’homme « politique » que les courbettes et des jérémiades.
L’UFDG est, sans conteste, le parti qui compte le plus grand nombre de militants. Et même si tous les partis guinéens sont construits autour de l’appartenance ethnique de leur leader (la même chose s’observe partout ailleurs en Afrique), je crois pouvoir affirmer que ce parti et l’UFR de Sidya Touré, sont les deux mouvements qui agrègent le plus de militants venant de communautés ethniques différentes de celle de leur Président.
Qu’est-ce qui peut expliquer l’acharnement de l’armée et des divers pouvoirs contre les Peulhs depuis si longtemps sinon qu’ils n’ont jamais été confrontés à la réponse adéquate.
Ces mêmes personnes, toutes ethnies confondues, qui prônent le « tout sauf un Peulh » ne comprendront que les Peulhs ont, ici en Guinée, les mêmes droits qu’eux, que lorsque ces derniers apprendront à ne plus tendre l’autre joue quant-ils reçoivent une gifle sur l’une.
Assurément, Cellou Dalein DIALLO n’est pas l’homme sous la direction duquel un tel virage sera pris.
On peut toujours continuer à publier des « motions d’indignation ». Ni Alpha Condé, ni la soldatesque qui exécute ses basses œuvres ne se préoccupent de ces lamentations (qu’ils nomment « victimisations »).
Mais demain, prenez un vrai CHEF, un meneur d’hommes, mettez lui un pantalon ; faites lui brandir l’étendard de la liberté, tout ce que Conakry compte de démocrates marchera derrière lui jusqu’au gouvernorat et, croyez moi, ce jour là, la peur changera de camp.
J’entends déjà les suppôts des assassins s’écrier « il veut envoyer les jeunes de Hamdalaye, Bambeto et Cosa à la boucherie ». A ceux-là je rappelle que pour épargner les brebis il suffit que le boucher ne sort pas son couteau.
Peut-on imaginer que Cellou Dalein puisse être cet HOMME ? NON, NON et NON
C’est pourquoi, je demande solennellement la démission de Cellou Dalein Diallo de la présidence de l’UFDG.
Libre à lui de transformer son « Comité de soutien » dont il est le seul à n’avoir pas compris qu’il est sans objet, en parti politique à sa dévotion.
Cherif DIALLO
Contact : cherif.diallo@sfr.fr
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.