jeudi 07 avril 2011
Lettre Ouverte adressée au CNT
A l’attention de Madame Rabiatou Serra Diallo
Présidente du Conseil National de transition
Objet : déclaration de patrimoine et élections législatives
Madame la Présidente,
L’inquiétude palpable de la population au sortir de la période de grâce accordée au Président de la République et à son gouvernement, est accentuée par un questionnement largement partagé par la majorité des Guinéens, qui est de savoir où va la Guinée ?
Aussi, nous interpellons votre institution afin d’obliger les membres du gouvernement à se présenter individuellement devant le CNT pour rassurer les administrés quant à leur capacité et leur volonté de remettre le pays en marche, à travers une feuille de route crédible.
Le discours de politique générale du PM n’a pas répondu à cette interrogation car il ne contenait aucune donnée chiffrée, ne donnait pas d’indication sur les secteurs prioritaires ni les délais de mise en œuvre.
Cette disposition crédibiliserait votre organe qui sert de principal contrepouvoir à l’heure où les Guinéens se préparent à élire leurs représentants au sein de l’Assemblée Nationale.
A ce propos, la GéCi sollicite votre autorité afin que le délais de rigueur des 6 mois après l’installation de la nouvelle équipe soit respecté.
Il est temps que notre constitution soit respectée et que nous en finissions avec cette transition qui n’est toujours pas achevée.
La GéCi reste convaincue que c’est à vous de faire en sorte que l’opposition aille à cette élection dans les conditions normales qui permettraient d’éviter une situation de trouble ou la remise en question de certains acquis.
Le souci d’apaisement tant nécessaire durant cette période délicate passe par le respect des textes constitutionnels de la part des uns et des autres.
Dans l’espoir que le CNT s’invitera au débat du moment, veuillez agréer, Madame la Présidente, l’expression de nos salutations distinguées
Conakry le 4 avril 2011
Le Président
Fodé Mohamed Soumah
Lettre Ouverte adressée à la Cour Suprême
A l’attention de Monsieur Mamadou Cima Sylla
Président de la Cour Suprême
Objet : déclaration de patrimoine
Monsieur le Président,
Suite à la prise de fonction du Président de la République et la mise en place de son Gouvernement, certaines dispositions légales prévoyaient la déclaration de patrimoine des personnes concernées.
A ce jour, et en dehors de quelques effets d’annonce, nous constatons une opacité totale quant à la transparence nécessaire à la bonne fin de cette opération.
Aussi, nous nous en remettons à votre autorité afin que les Guinéens soient édifiés sur les Biens dont disposent toutes ces personnes.
Non seulement, cette mesure confirmerait la volonté de changement qui était le fer de lance de la compagne du candidat devenu Président, mais elle contribuerait à une meilleure lisibilité de l’existant et à la traçabilité des Biens acquis durant leur mandat.
La moralisation de la vie publique commence par l’exemple au sommet de l’Etat.
La GéCi reste convaincue que ce signal fort contribuerait à mettre un terme à l’enrichissement illicite et à l’impunité à ciel ouvert érigés en système de gouvernance depuis un bon moment dans notre pays.
Dans l’espoir que vous accorderez une attention particulière à ce courrier, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.
Conakry le 4 avril 2011
Le Président
Fodé Mohamed Soumah
Transmis par Nany Bangoura
Contact : b_nany@hotmail.fr
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.