Guinée : LES BIENS COMMUNS C’EST POUR TOUS LES GUINÉENS ! …
mercredi 05 avril 2006
En commençant par la sensibilisation, l’éducation, et la vulgarisation de certaines notions du droit à l’intention du peuple à la base; les couches les moins scolarisées de la population. Nous pourrons ainsi leur inculquer les notions fondamentales du bien commun ; et de l’importance de la participation de chaque citoyen à son respect et à sa préservation. À savoir : ce que ça veut dire, ce que ça implique, les conséquences du non-respect du bien commun (le sabotage des biens publics, le viol des lois, les détournements de fonds publics, le non-paiement des taxes et des impôts etc.) Et comment chaque citoyen peut faire sa part pour le bien de tous. Enfin, informer les citoyens sur l’importance de leurs droits et par conséquent le pouvoir de ces droits; si utilisés adéquatement dans une société. Afin que cela devienne une manière de vivre!
Expliquer clairement au peuple en lui donnant des exemples : sur ce qui n’est pas acceptable, sur ce qui n’est pas normal; comme les agissements des dirigeants et de tous ceux qui donnent des ordres et qui prétendent agir au nom des lois! Apprendre aux populations par exemple, qu’il n’est pas normal que ceux qui prétendent représenter la loi et la justice envoient leurs enfants et familles se faire soigner et s’instruire dans les meilleurs hôpitaux et dans les meilleures écoles à travers le monde en se servant du bien commun; l’argent commun! Car il faut reconnaître que dans la société guinéenne, et dans la mentalité du guinéen ordinaire on croit qu’il est « NORMAL » que ceux qui sont au pouvoir se servent dans les caisses de l’État! Et le fait que des dirigeants ou des acteurs importants dans l’économie guinéenne aient des trains de vie incohérents avec le niveau de développement du pays ne pousse pas les citoyens moyens à se questionner sur le pourquoi et le comment de ces trains de vie comparé aux leur.
C’est justement pour ça que je souhaiterais que l’on corrige par l’éducation de la population, la prise de conscience du peuple sur ces comportements. Faire en sorte que le peuple exige de quiconque voudra dans l’avenir se mêler de la politique et de l’économie de la Guinée à quelque niveau que ce soit dans ces domaines; de rendre des comptes. Exiger à un ou une ministre, à un chef d’entreprise, à un commerçant. etc. (ce n’est pas une tâche facile mais avec la détermination et la persévérance nous pourrons y arriver) d’expliquer au peuple avec des exemples concrets leurs projets, les résultats et des preuves palpables de leurs apports au progrès de la société. En cas de non satisfaction du peuple, appliquer ce que les lois prévoient en la matière sans état d’âme! Tout en mettant l’intérêt supérieur du peuple de au premier plan!
Une fois que le peuple aura compris ce qui est normal et acceptable; et que la situation actuelle de la Guinée par exemple n’est pas normale et n’est pas acceptable. Leur faire comprendre les véritables causes de cette situation. Le fait que ceux qui maintiennent l’étau de la misère sur eux actuellement ne les aiment pas et ne les respectent pas! Et par conséquent, le peuple n’a pas à les respecter et à leur obéir. Et que si les dirigeants utilisent les armes et la répression contre le peuple c’est justement parce qu’ils ne respectent pas les lois et les droits du peuple. S’ils étaient sincères et sensibles aux souffrances du peuple; Ils se comporteraient comme des grands frères et des grandes sœurs envers le peuple; ils n’auraient pas besoin de rapport de force! S’ils utilisent les rapports de force, le déni des solutions qui sont tout à fait à leur portée pour mettre fin à la crise actuelle; c’est pour protéger leurs propres intérêts! Les dirigeants actuels de la Guinée sont aveuglés par leurs conditions de parvenus.
Autrement il y a une alternative qui s’appelle démissionner ! Laisser la place à d’autres guinéens aussi capables si ce n’est plus qu’eux dans la gestion des biens communs ! Si bien sûr c’est l’intérêt du peuple qui comptait! Dire la vérité au peuple sur le fait que ce sont des égoïstes qui les gouvernent et ça n’est pas normal!
La phase actuelle de la situation de notre pays commande de réveiller les populations; si nous voulons qu’elles jouent pleinement leurs rôles. Comme tout le monde le sait aujourd’hui le peuple de Guinée veut un changement S’il y a encore des bonnes volontés en Guinée dans la poursuite et l’application des gestes et actions pouvant mener au changement! C’est à dire au remplacement du gouvernement actuel pour le salut de la Nation c’est le moment. Et croyez-moi que vous aurez tout le monde avec vous! De près et de loin! La manière démocratique n’étant plus possible. En tant que démocrate j’aurais préféré une solution par les urnes. Force est de reconnaître que nous ne pouvons pas vivre perpétuellement dans la résignation si nous voulons le progrès et la prospérité. Nous ne pouvons pas avoir un moment plus opportun que maintenant. Les dirigeants ne veulent pas de changement; car pour eux ça va bien! Et c’est la vérité, pour eux ça va même très bien car ils ont tout ce qu’il faut avec leurs familles et amis!
Ils ne sont même pas conscients que la dérive de la Guinée pourrait mettre fin aussi à leur vies de pachas!
Je vais un peu m’éloigner du sujet pour mentionner une chose qui me chatouille depuis un moment! Qui est récurrente ces temps-ci dans l’actualité guinéenne.
(Je ne suis pas encore une politicienne; mais c’est dans mes intentions de le devenir. C’est en tant que guinéenne que j’interviens dans la vie politique de mon pays. Quand la politique est bonne, on oublie qui fait quoi! Et quand c’est le contraire, c’est une question de vie ou de mort! Selon mes connaissances limitées de l’histoire politique, économique et sociale de la Guinée. Et le constat de la situation actuelle de la Guinée, me poussent à souhaiter le départ de tous ceux qui prennent des décisions touchant à ces différents domaines de la vie guinéenne d’aujourd’hui. Tous sans exception. Cependant je me suis donnée le devoir d’être honnête et équitable dans mes prises de position.
Donc, en ce qui concerne le président de l’actuelle Assemblée Nationale. Monsieur Aboubacar Somparé; je sais que ce monsieur est ce que l’on peut appeler ancien dignitaire de la Guinée. Cependant, il n’est pas seul; parmi les dirigeants actuels de la Guinée. Il y a d’autres personnes de l’ancien régime aussi influentes que lui au sein du gouvernement actuel. Sont-ils ou elles sont plus discrètes ou plus hypocrites que lui? Ils ne sont pas moins coupables que monsieur Somparé. Croyez-moi je n’ai pas reçu de pots de vin pour écrire ça!
Le fait que monsieur Somparé soit actuellement le numéro deux du régime; ne fait pas de lui plus dangereux pour la démocratie qu’un ou une ministre du régime actuel ou n’importe quel chef d’entreprise ou retraité des deux régimes.
Moi je veux un changement de régime de toutes façons; je suis de la génération des démocrates; de ceux qui veulent le progrès et la prospérité, le changement. Mais comme je disais dans certains de mes écrits, nous sommes une famille! Les victimes et les coupables sont malheureusement de la même famille très souvent! C’est un drame. Monsieur Somparé n’est pas une menace pour la démocratie en Guinée. Je n’ai pas les preuves de tout ce dont on l’accuse. Mais si nous voulons écarter tous les « monsieurs Somparè » du changement que nous souhaitons tous et toutes pour notre pays il ne nous restera rien en Guinée! Il est un des meilleurs intellectuels de notre pays. Des intellectuels du calibre de monsieur Somparé il ne nous en reste pas beaucoup actuellement! Nous avons besoin de ses mémoires et de sa version de l’histoire politique de la Guinée. Pour notre patrimoine et dans l’intérêt des générations futures. Après la lecture de ses mémoires, chacun tirera ses propres conclusions; c’est à ce prix; il représente un morceau important de notre histoire depuis l’indépendance de notre pays. Si nous voulons progresser et faire partie des grandes Nations!. À mon avis il a encore un rôle important à jouer dans la politique guinéenne tout est question de manière et de tact! Selon moi, d’une certaine manière, nous sommes encore chanceux de l’avoir parmi nous!!! Quitte à surprendre et à fâcher certaines opinions!
Cependant, je soutiens le document sorti de la concertation nationale du 17 au 21 mars 2006. Je ne voudrais pas que monsieur Somparè devienne président de la République; parce que la Constitution à été violée; pour moi c’est un document sacré; seuls les intérêts du pays peuvent autoriser à y toucher. Aucun guinéen ne peut être au-dessus de la loi fondamentale; à plus forte raison la violée pour son intérêt personnel! Quiconque a agit sur la constitution pour son intérêt personnel n’a plus aucun respect à mes yeux.
Cela n’excuse pas les fautes graves commises pendant le régime de la première République! Et celles de la deuxième République non plus. Qui méritent par ailleurs d’être mentionnées et qu’il y ait une commission vérité, justice et réconciliation! Afin que nous puissions tourner les pages des deux régimes!
Le seul qui détient présentement tous les pouvoirs est le président de la République. Mais malheureusement il n’a pas un entourage étouffé par le patriotisme! Monsieur Somparé est coupable et victime en même temps! Comme tous les guinéens et guinéennes qui ne veulent pas sacrifier leurs vies pour le pays! Car c’est ce que les dirigeants actuels veulent pour la justice, la vraie démocratie et la paix en Guinée! Même si après; ils doivent s’exiler à leur tour ou mourir bêtement; c’est le prix à paye! Et c’est ce qu’ils veulent! Malheureusement…
Je ne vous apprends rien! Notre histoire est complexe! Il faut être vraiment guinéen pour la comprendre. Il faut absolument un regard socioculturel sur le cas guinéen pour comprendre. Il serait très difficile pour des étrangers de comprendre les alliances entre les ethnies et les familles)!
JE NE SUIS PAS JOURNALISTE; MAIS JE VAIS ÉCRIRE ET DIRE CE QUE JE PENSE DE LA FAÇON DONT MON PAYS EST GÉRÉ! C’EST MON DROIT ET JE VAIS L’EXERCER!
À bon entendeur salut!
Bilguissa Barry
Montréal CANADA
Correspondance pour Nlsguinee.com
|