neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Pouvoir et opposition changent de Camp

    Sotelgui S.A

     mardi 05 avril 2011   

    La journée du 3 avril n’était pas une journée comme les autres. Deux événements figuraient dans l’agenda de cette journée. Le premier est le 27ème anniversaire de la prise du pouvoir par un certain Lansana Conté. Et le deuxième événement est le retour au bercail du candidat malheureux de la dernière présidentielle.

    Malgré ces deux événements cette journée n’était pas celle de tous les dangers. Loin de là. Elle devait être une journée comme les autres. Malheureusement ce 3 avril Conakry a renoué avec une tradition : celle d’une ville quadrillée et noire des agents du maintien d’ordre. Mais aussi une ville où la répression est devenue une autre tradition.

    Les quartiers chauds de la capitale ont à leur tour renoué avec une habitude : manifestations des rues, gaz lacrymogène et autres matraques. La trêve aura été de très courte durée.

    Quatre mois seulement de repos et de répit avant ce retour en arrière.

    Ironie de l’histoire, les deux finalistes de la dernière présidentielle ont procédé à un changement de champ. L’un est revenu à la place de l’autre. Le Elhadj a volé la vedette au professeur. Ce dernier était hier le chef incontesté et incontestable de l’opposition. A partir de la date de sa victoire à la présidentielle son challenger lui a repris le flambeau de chef de l’opposition.

    Dalein est aujourd’hui le leader de cette opposition guinéenne.

    Alpha Condé a, lui aussi, repris la place de son éternel rival : Lansana Conté. Dalein comme Alpha, chacun est en train de vivre une expérience nouvelle : le premier celle d’un opposant dans un pays tristement célèbre pour sa répression. Et le second celle d’être président de la République dans un pays où le chef assume souvent la responsabilité des actes commis par un entourage dont l’excès de zèle ne rend guère service au chef.

    En psychologie on aurait parlé d’empathie. Chacun de deux est en train de se mettre à la place d’un autre. Pendant que Cellou prend des coups au propre, Alpha en prend au figuré. Car autant une opposition est réprimée, autant elle devient crédible et légitime tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Autant l’opprimé gagne en légitimité autant l’oppresseur en perd. Là aussi de l’intérieur comme de l’extérieur.

    Avec le recule, Alpha Condé doit avouer que Lansana Conté lui a rendu grand service. Car la répression dont il a été victime, a été pour beaucoup dans son élection devant d’autres guinéens non moins méritants.

    D’où l’extrême prudence et méfiance dont doit faire preuve Alpha Condé vis-à-vis d’un entourage qui a induit en erreur bien des prédécesseurs. Pour l’opinion nationale et internationale il serait difficilement compréhensible que le retour de Cellou se déroule sans incident au moment où le capitale Dadis faisait la pluie et le beau temps et que ce même retour fasse des dégâts sous le règne de celui qui a subi l’injustice et la répression sous les régimes passés.

    On se souvient que lors de ce retour impression de Dalein en 2009, la foule avait été encadrée et protégée par l’autre Moussa du trio d’alors. En l’occurrence Moussa Tegboro Camara. Le professeur n’a pas pu supporter ce que le capitaine avait pu supporter. Ce que Stendhal indique dans "le rouge et le noir" « soupçonner qu’un rival est aimé est déjà bien cruel ».

    Alpha Condé devrait se convaincre que tous ceux qui l’entourent ne veulent pas forcément sa réussite. Il devrait aussi se convaincre que cet entourage doit bénéficier de son expérience en matière de respect des droits du citoyen et non l’inverse. Car cet entourage lui ne connaît qu’une seule chose : réprimer toute voix discordante.

    Habib Yembering Diallo
    Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    Contact : habibyambering@yahoo.fr
    Tel: (+224) 62 29 11 95
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or