samedi 26 mars 2011
Notre "président démocratiquement élu" selon l’hymne de la RTG, bien aimé des Angbansanlés est donc à Paris. Il a été reçu ce jour 23-03-2011 par une délégation du patronat français, le MEDEF et devait prononcer un discours de son cru devant l’auguste assemblée.
Mais la belle mécanique semblerait s'être soudainement grippée par l'intervention inattendue de certains de ses compatriotes pas du tout disposés à laisser avaler des couleuvres à ceux qui ne le connaissent pas ou peu.
Selon le site Guinee58:
"Dès que ce dernier a commencé à introduire son discours, le groupe de patriotes se sont levés pour scander « Alpha CONDE dictateur, Alpha CONDE ethnocentriste, Alpha CONDE assassin, Alpha CONDE violeur de contrat… » Obligeant le numéro un guinéen à interrompre son discours durant une bonne quinzaine de minutes. Pour prouver aux officiels du MEDEF que cette perturbation ne les visait pas, nos compatriotes sont sortis librement de la salle".
"C’est un Alpha CONDE très humilié et déstabilisé qui a continué son discours. Il avait pour le reste de son discours, la tête baissée et la voix qui bégayait. Il aurait d’ailleurs écourté son discours de 45 mn à 20 mn"
Le monde change. nous ne sommes plus au temps ou Sékou Touré, auréolé du prestige de Constructeur en chef du Camp Boiro et de la mort de plus de 50.000 persnnes pouvait se permettre de dire devant une foule de "militants" plutôt que de journalistes français que " tous les condamnés à mort sont morts" dans l'indifférence de la classe politique française de l'époque.
Nos sommes dans la période des grands changements et de l’Internet reçu partout et déjouant toutes les censures. Le grand chambardement ayant débuté en Afrique du Nord, certains au Sud Sahara croient qu'ils seront épargnés. Kadhafi et autres présidents soudés depuis des décennies au pouvoir, tous le même destin. Tragique.
L'histoire prouvera qu'ils auront tous gravement sous-estimé l'émergence de forces du changement.
Surtout ceux qui, comme alpha Condé, viennent de prendre le pouvoir sur le tard avec des idées des années soixante dix du siècle passé.
Il est presque certain que M. Condé recevra ce type d’accueil partout ou vivent et travaillent des colonies de guinéens, d’africains déterminés et de citoyens du monde libre. Les représentants de Dadis et Konaté en ont essuyé les plâtres en 2010..
Les français ont eu beaucoup de chance : ils ont échappé à un de ces discours boiteux et inintéressants au possible, comme nos derniers « présidents » , Dadis, Konaté et le « Prof » savent en assommer leurs auditoires..
Ce n’est qu’un début. On verra bien au « cul « de quelle tortue il faudra « mettre le feu » comme l’a affirmé le professeur de Droit à Kindia, tantôt...
Thierno A. DIALLO
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.