mardi 22 mars 2011
Monsieur le Premier Ministre
Conakry, République de Guinée
Paris, le 22 mars 2011
Objet : Résiliation unilatérale de la convention de concession du 22/09/08
Monsieur le Premier Ministre,
J’ai pris connaissance avec stupeur de votre déclaration de politique générale du 18 mars courant.
A travers cette intervention, le gouvernement de la République de Guinée s’est officiellement exprimé pour la première fois sur les motifs allégués de la résiliation brutale du contrat de concession signé avec Getma International le 22 septembre 2008. Il a également communiqué sur la signature avec le groupe Bolloré, d’un contrat de gré à gré englobant la même concession.
Jusqu’à présent en effet, les seules explications et les seules informations dont nous disposions émanaient du nouveau concessionnaire que s’est choisi votre gouvernement, à notre détriment.
Permettez-moi donc d’exprimer ici, Monsieur le Premier Ministre, toute ma surprise, mon étonnement et ma réprobation de voir que des décisions aussi graves ont pu être prises sur la base d’éléments complètement erronés.
Au moment où M. Alpha Condé, le nouveau Président de la République de Guinée vient en visite officielle en France et prévoit d’y rencontrer les entreprises susceptibles d’investir dans son pays, de telles décisions ne sont pas de nature à rassurer les milieux d’affaires français ; je veux revenir dans le cadre des procédures judiciaires sur les points évoqués.
1- L’existence de « manquements » de Getma International à ses obligations :
Ces prétendus « manquements » simplement évoqués dans le décret du 8/03/11 relatif à la résiliation, s’ils existent, ils n’ont jamais été portés à notre connaissance.
Or la Convention de concession du 22/09/08 est très précise en la matière et prévoit notamment en son chapitre 4, toutes les dispositions relatives au règlement des ... lire la suite ici.
R. Talbot
Pour toute information complémentaire, contactez :
Grégory QUEREL
Secrétaire Général NCT Necotrans
Tél. : +33 1 53 83 83 70
Transmis par Gladys Salmouth
Contact : gladys.salmouth@eurospreed.com
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.