neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre opinion: La Cinquième Colonne: nouvelle arme anti-Peuhle

    Sotelgui S.A

     dimanche 20 mars 2011   

    Quand dans un Etat les partis politiques manquent d’assumer le rôle politique qui leur est assigné, le terrain vide va tout de suite être récupéré par le régime en place qui au fil du temps se radicalise et devient infréquentable. Dans un tel contexte, le peuple finit toujours par prendre les choses en main et d’après Jacques Ivanoff (Chercheur à la Research institute on Contemporary Southeast Asia):

    Quand au sein d’un Etat, le peuple décide de changer lui-même par la force le système en place, l’issue finale n’est jamais assez enviable.

    Voyant le sort des dictatures arabes, les régimes dictatoriaux de nos jours ne se laisseront plus surprendre par l’assaut final. Pour ce faire, le régime Guinéen lui a déjà choisi la voix à suivre: la cinquième colonne.

    Encyclopædia Britannica a défini la cinquième colonne comme une entité dans laquelle un groupe d’individus clandestins ou une faction d’agents subversifs s’atellent à torpiller la solidarité et la quiétude sociale d’une nation par tous les moyens du bord. Le terme peut paraître vague pour certain mais soyez rassurés qu’il n’est pas du tout obsolète de nos jours. Pour preuve, vous n’avez qu’à ouvrir les yeux sur quelques miettes des activités obscures que le régime Guinéen a entrepris depuis son imposition illégale à la tête du pays.

    Alpha Condé, est l’élément même qui rend la vie des Guinéens plus chère qu’elle ne l’était durant le premier régime d’exception qui l’a précédé, je dis premier régime d’exception parceque lui-même est un régime d’exception par le fait de n’avoir pas été choisi par la majorité du peuple de Guinée (60% au moins sont contre lui).

    Ajourd’hui en Guinée croyez-moi, tout tourne autour du port autonome. En demeurant inflexible à la réalité des choses afin de revoir à la baisse les frais de douanes au port, des centaines de conteneurs de toutes sortes de denrées restent bloqués et ce depuis au moins un mois, tant pis pour les chargements périssables. Faites vous-même l’équation, les stocks s’épuisent dans les marchés et rien n’est là pour satisfaire la demande croissante. Pour déplacer le débat, il accuse incéssamment les Peuhls de la souffrance du pays.

    Le 8 mars dernier, un décret retirant la concession du port des mains de Getma passait à la RTG pour laisser la place au groupe Bolloré Africa Logistics. Même La date du décret n’est pas à négliger: c’est le moment où plusieurs centaines de conteneurs sont bloqués au port par manque de consensus.

    Un des avocats de Getma (Me Pierre Olivier Sur, ancien avocat d’Alpha Condé) affirme avoir porté plainte contre le groupe Bolloré pour acte de piraterie, corruption internationale et pour contestation de la résiliation. A mon avis, ceci marque le début de la campagne d’actes maléfiques qu’Alpha Condé pointe contre les Peuhls mais dont les conséquences s’étendront à toute la population sans oublier ceux qui gravitent autour de lui.

    Examinons de près la guerre virtuelle qu’on veut nous faire croire existerait entre Bolloré et Getma. Ces deux groupes de corporations Françaises aux tentacules étendues sur toute l’Afrique Francophone sont des partenaires tellement soudés que seul le cas du port autonome de Conakry ne pourrait en rien au monde les opposer en realité devant une quelconque cours de justice. Les deux groupes ont entre autres la gestion conjointe du port de Cotonou, celui d’Abidjan, celui de Douala et celui de Libreville simultanément.

    A la question de savoir si leurs collaborations pourraient être remises en cause suite à l’évènement de Conakry, Grégory Querel, sécrétaire Général de Getma répond:

    Pas question, nous ne souhaitons pas abandoner nos investissements dans ces chantiers, mais nous prévoyons un conseil d’administration commun…

    Quant au Groupe Bolloré, le silence est de mise. Pour relativiser le coup, le premier ministre Fofana aurait fait une brêve allocution là-dessus devant les membres du CNT le vendredi 18 Mars. Tout ceci pour vous dire que ce qu’on nous fait miroiter est loin d’être la réalité; la plainte de Getma contre Bolloré est un jeu habituel des blancs destiné à distraire l’opinion en attendant qu’ils concoctent leurs plans.

    Quant à l’acte d’Alpha Condé, il est très bien réfléchi et lui servira d’arme anti-Peuhls à long terme voire même d’arguments de campagne électorale. La concession de Getma n’aura été noyée que pour que la population Guinéenne dise: il a annulé même la concession de Getma, une si grande multinationale et Française de surcroît, les commerçants Peuhls ne pourront qu’accepter les dégats qui leur arriveraient à leur tour.

    Revenons à la cinquième colonne. Les deux principales caractéristiques de la cinquième colonne sont: l’insertion d’agents semblables à la communauté ciblée et à la solde du régime dans des postes (ministères) pouvant facilement mettre la communauté aux abois. Ensuite, la dissémination de fausses rumeurs et d’informations incohérentes et irréelles visant à mettre la population ciblée sur la défensive et à la plonger dans la peur de ce qui pourrait arriver comme catastrophe. Telle a été la préoccupation principale d’Alpha Condé depuis Décembre 2010 au lieu de trouver du riz importé pour les Guinéens. Revoyez un à un tous les actes posés par Alpha Condé depuis son arrivée à la tête du régime, vous verrez qu’il n’a d’objectif que de régner en Napoléon Bonaparte.

    Pauvre Guinée, le temps de la cinquième colonne qu’on croyait révolue est de retour. Alpha Condé sait de quoi il parle en disant qu’il reprendra la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée malgré qu’il ait détesté la gouvernance de ce dernier, en tout cas en publique. Certains de mes ainés ont bien raison de dire qu’Alpha Condé est un serpent qu’il ne faut pas laisser grandir sinon son venin risque d’empoisonner toute la Guinée.

    Par Boubacar Bah
    Bangkok-Thaïlande
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or