jeudi 17 mars 2011
Adjudicataire à l’issue d’un appel d’offres international du terminal à conteneurs de Conakry, Getma International (groupe NCT Nécotrans) a déclaré avoir déposé entre les mains du procureur de la République de Paris une plainte pour des faits qui pourraient recevoir les qualifications de corruption internationale, violation de domicile, vol en réunion avec violence et intrusion dans les systèmes automatisés de données.
Getma International a déclaré avoir également saisi la justice commerciale.
Getma International entend dénoncer la brusque violation de ses droits de concessionnaire, régulièrement obtenus, alors qu’à aucun moment, l’Etat guinéen ne lui a fait le moindre reproche, non seulement sur son dossier d’appel d’offres, mais également sur le respect de ses obligations de concessionnaire.
Le 25 janvier 2011, elle recevait encore les félicitations du directeur national de la marine marchande sur la qualité des travaux réalisés et à réaliser.
La brutalité de la résiliation, par simple décret présidentiel, de la convention de concession, la violation des droits les plus élémentaires, l’intervention de l’armée ayant permis aux agents du groupe Bolloré de prendre possession des biens appartenant à Getma International et à sa filiale locale, ne peuvent qu’être dénoncées.
La proximité affichée et revendiquée entre Vincent Bolloré et Alpha Condé laisse nécessairement planer un doute sérieux sur les réels motifs de la résiliation de la concession et la mise en place, par les forces armées, du groupe Bolloré en lieu et place de Getma International.
En annonçant le dépôt de la plainte, les avocats du groupe NCT Necotrans ont déclaré: « le groupe NCT Necotrans est victime d’un déni de droit qui ne peut en rester là, nous avons porté plainte pour que justice se fasse. »
Ps: Lire le communiqué ici.
Pour toute information complémentaire:
Cédric Fischer
Pierre Olivier Sur
Cabinet Fischer, Tandeau de Marsac, Sur & Associés
01.47.23.47.24
Transmis par Gladys Salmouth
gladys.salmouth@eurospreed.com
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.