neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Les Guinéens doivent lutter contre le régime policier du dictateur Lansana Conté

  lundi 03 avril 2006   

Sont ils nées pour survivre? C'est non. Alors pourquoi une telle souffrance du peuple de Guinée?
C'est tout simplement parce que qu'il s'est laissé trop manipulé par un régime de dictature qui n'a pas son genre sur notre planète du 21ième siècle.

Aucun peuple de notre génération ne peux accepter une telle genre de situation de dictature d'un seul homme, qui depuis plus 2 ans n'est qu'un demi homme car sa maladie l'empêche d'être au service et à l'écoute de son peuple. Mais se permet surtout a signer tout document sans explication sur les conséquences de ce document avant de le mettre en application.
Les Guinéens doivent s'avoir seul un peuple peut mettre fin à un régime dictatorial et de sans confiance. L'exemple le plus récent, en juillet 2005, quand le peuple Bolivien a compris que le régime de Carlos MESA n'est qu'un régime de sans confiance qui ne veut pas réaliser ses promesses envers son peuple, et qu'il a complètement dévier ses objectifs de président, le peuple (enfants, jeunes, vieux, et femmes) a manifesté pour le départ immédiate du président.
Le Président Carlos MESA, étant un bon patriote, un homme politique et Démocrate exemplaire, a accepter de présenter au parlement sa démission souhaiter par son peuple qui lui a élu chef de l'Etat.

Pour le cas de la Guinée, Lansana Conté est loin d'avoir les mêmes sentiments et courage politiques comme celles de l'Ex président Bolivien; et le peuple de Guinée a peur de suivre l'exemple non seulement du peuple du Bolivie mais aussi d'autres peuples qui ont réussi avec les manifestations.
Depuis plusieurs années notre pays travers l'une des crises politiques, économiques et sociales jamais connue de son histoire. Une Guinée qui a énormément toutes sortes de ressources minières très importante à travers son territoire lui permettent son développement, se trouve confronter à une pauvreté insupportable.
Un pays connu sous le nom" le châteaux d'eau de l'Afrique Occidental", mais son peuple se trouve du jour au jour en coupure d'eau potable, une eau devenue introuvable dans d'autres coins de la Capital voir même dans d'autres villes du pays.

Les Guinéens ont trop accepté, un demi-siècle dans la Dictature; et cela doit finir, le moment est là depuis 1993 lors des premières élections présidentielles pour manifester contre le régime policier de non droit en sa tête le Général autoproclamé, le dictateur Lansana Conté.
Si un régime démocratique est un régime politique dans laquelle la souveraineté est exercée par le peuple, avec le régime Conté c'est le contraire; car tous les élections à son époque ont étés triquer en sa faveur, et l'armé, la police de son côté ont toujours intimidés le peuple, les opposant a accepter les résultats bien qu'ils soient du côté Conté.
Aujourd'hui c'est seul le mot Lansana Conté qui gouverne en Guinée, mais pas lui même car sa maladie l'empêche de travailler et sa mentalité de travailler pour son peuple a toujours baissé.

Dans un Etat démocratique, le rôle de la police est de maintenir l'ordre public et la sécurité des citoyens libres. En Guinée c'est tout à fait le contraire, car la police guinéenne n'obéit qu'a un seul et unique ordre, c'est celui du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation de Mr Kiridi BANGOURA, même si l'ordre donné atteint aux droits des citoyens qu'il n'ont d’ailleurs aucune notion la dessus, pour eux peu importe, c'est "l'ordre du chef".
Et pour les autres (militaires), c'est l'ordre donné par le nommé Général Kerfala Camara qui compte.

Alors où en sommes nous? Qui se trouve du côté du peuple? C'est peut être l'opposition mais qui est en manque réel d'idée politique favorable pour l'Alternance politique pour pouvoir exiger le départ du régime Conté.
Dans le cadre de lutte pour son propre bonheur, les guinéens doivent prendre leur destin en mains. Ils doivent manifester pour le départ du régime Conté, ne pas attendre sa mort pour espéré voir la Démocratie naître dans le pays du 2 Octobre 1958, car l'armé qui a prit le pouvoir en 1984 sous le commandement du colonel Lansana Conté, veut le reprendre mais sous un autre commandement qui est celui du Général Karfala.

De ce fait, je (Mamadou Bobo Barry, Chef Ecrg) demande au peuple de Guinée de se mobiliser pour montrer à la Communauté Internationale son mécontentement envers le régime Conté. S'il (Lansana Conté) se dit élu par le peuple; le peuple doit manifester pour expliquer au Monde entier que Conté n'est que le président d'un petit groupe minoritaire qui se sert des armes pour se dire bon gouvernant.

Par Mr Mamadou Bobo Barry
Chef Ecrg/Allemagne
Contact : dr_ecrg@yahoo.fr
Correspondant spécial de www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or