neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : la valse des milliards évaporés

    Sotelgui S.A

     dimanche 13 mars 2011   

    La valse des milliards attribués à nos valeureux et bien aimés « dirigeants » continue: de 4.000 à x milliards pour Dadis, de 6 à 8.000 milliards pour Konaté, probablement bien d'autres qui se sont envolés en fumée, mais pas pour tout le monde. A défaut de bien diriger le pays, ils sauraient très bien diriger les milliards vers… leurs poches ou celles de leurs proches. Attendons des preuves.

    Actuellement, cela devient une coutume, ce sont de braves cambistes ayant réussi grâce à leur sens des affaires qui sont la vindicte du puissant RPG et de son demi-dieu. Il faut dire que la plupart ont le grand tort d’être peulhs. Ceci expliquant peut-être cela.

    Avant de nous réjouir de l’action supposée d’assainissement d’Alpha Condé, il est urgent de temporiser et voir éventuellement combien de milliards atterrirons aussi (par hasard bien évidemment) dans l’auguste poche d’Alpha lui-même, au moins au bout d'un an de « présidence démocratiquement élue ». Les guinéens que nous sommes se méfient maintenant des chiffres balancés n'importe comment, n'importe quand et pour des raisons plus obscures les unes que les autres, par des spécialistes diplômés d’universités illustrement inconnues...

    Chat échaudé craint l’eau froide, dit-on.

    Ce qui est sûr, c'est que nos gouvernants ont invariablement confondus leurs poches personnelles et les biens de la nation, bien plus que de l'Etat, quand ils prennent le pouvoir. Qui a jamais osé vérifier la gestion de Sékou Touré, Lansana Conté ,Dadis ou Konaté aux temps de leurs pouvoirs, pourquoi cela changerait-il maintenant?

    Avons-nous jamais eu cette espèce de citoyens téméraires, donc de compatriotes forcément « irréfléchis », leurs os doivent bien blanchir à l’heure actuelle, profondément enfouis sous quelques mètres de terre de tombes qui ne seront certainement jamais retrouvées.

    On verra bien qui osera à son tour essayer de contrôler l’usage que le « Président démocratiquement élu » fera des biens de l’Etat et de la nation. Parce qu’il n’y a jamais eu de contre-pouvoir à la toute puissance du chef de l’exécutif. Qui pouvait donc se permettre « d’exécuter » en toute discrétion et impunité.

    En Afrique, contredire le chef est plus dangereux que se permettre de faire la sieste, le cou bien tendu sur les rails d’un quelconque chemin de fer.

    La plupart de ceux qui ont essayé ne sont plus là pour le confirmer, malheureusement.

    Vous vous souvenez des sacs d’argent, fruits d'une rapine officielle de Dadis auprès des sociétés de la place, soi-disant pour donner de l'eau et de l'électricité dans les plus brefs délais à tout le monde. Dadis les montrait au Camp Alpha Yaya pour, affirmait ce valeureux citoyen, prouver son « patriotisme ».

    Le seul problème est que l’expression « bref délais » peut allègrement recouvrir quelques bonnes décennies sous nos cieux. Les petits mandats de nos « élus » se transforment ainsi durablement en dynasties, vous le savez trop bien, chers compatriotes.

    Malgré cela, Alpha affirme n'avoir trouvé que 400 pauvres billets de dollars à la BCRG (banque centrale). Dans un pays qui exporte chaque jour des milliers de tonnes de bauxite et d'alumine, de l'or et des diamants sans compter le café et autres produits agricoles, depuis 52 ans, c’est vraiment se moquer du bon sens que d’affirmer de pareilles « vérités ».

    « Fènôwo sikkaï Nounnowô kö fétoudho » . En poular : le menteur croit que celui qui acquiesce à ses histoires est un malade mental.

    Le « professeur » nous prendrait t-il pour des débiles profonds ou des Alzheimer précoces, c’est-à dire avec altération progressive et rapide des fonctions mentales? Peut-être que lui ou ses conseillers ou proches le seraient éventuellement, qui sait ?

    Thierno A DIALLO
    www.guineelibre.com
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or