Guinée : La Guinée, un vaste marché de dupes
lundi 03 avril 2006
C’est avec un certain agacement, mais teinté d’inquiétudes pour leur avenir, que les Conakrykas ont assisté, impuissants, au retour de Lansana Conté après un bref séjour dans un hôpital genevois. Mais, au par avant, les principales forces vives de la nation s’étaient donné rendez-vous au Palais du Peuple à Conakry pour débattre de l’avenir du pays, vue la gravité de la situation...
Et pendant ce temps, les tenants du pouvoir, dont la force majeure est le mensonge, continuent d’abuser de la bonne foi de leurs compatriotes en leur faisant croire que tout allait bien et que Lansana Conté s’était rendu en Suisse pour une simple visite privée.
Il suffit de jeter un coup d’œil sur les images diffusées par la télévision guinéenne lors de son retour à Conakry pour découvrir la vérité. Ce mensonge éhonté traduit à tout point de vue un mépris total du régime à l’égard de la nation entière.
Aujourd’hui, Lansana Conté est malade, gravement malade. Les guinéens ont le droit de connaître la vérité sur l’état de santé de leur président, même non élu. Un Président de la République est avant tout une Institution. Dès lors il est de notre devoir d’exiger toute la vérité sur l’état de santé de Lansana Conté comme cela se fait dans tous les Etats dits de droit.
C’est pour quoi, il est impérieux que les Guinéens prennent la mesure de la situation afin de prendre les décisions qui s’imposent. Derrière les mensonges des complices receleurs, fidèles compagnons de Lansana Conté, s’opère une lutte sans merci de pouvoir politique, militaire et financier.
Croyant la fin proche du régime, ils manœuvrent en sous-marin afin que Lansana Conté reste le plus longtemps possible en vie. Ils sont tétanisés par la peur de perdre leur avantage, leur liberté ou même leur vie parce qu’ils sont devenus partie intégrante d’un système qui a amené la guerre dans notre pays. Et cela, l’histoire le retiendra.
Le succès de la dernière grève organisée par tous les travailleurs du pays et son caractère unitaire, tout comme sa durée et son ampleur sur toute l’étendue du territoire national ont montré un rapport de force historique face à un pouvoir agressif et violent.
Nous devons en profiter pour déposer Lansana Conté afin d’appliquer, le plus rapidement possible, les résolutions de la concertation nationale des forces vives de la nation des 17, 18, 19 et 20 mars 2006. Il y va de l’avenir de tout un peuple.
Par M Cécé Roger HABA
Paris, France
Une Correspondance pour Nlsguinee.com
|