neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : La Guinée, un vaste marché de dupes

  lundi 03 avril 2006   

C’est avec un certain agacement, mais teinté d’inquiétudes pour leur avenir, que les Conakrykas ont assisté, impuissants, au retour de Lansana Conté après un bref séjour dans un hôpital genevois. Mais, au par avant, les principales forces vives de la nation s’étaient donné rendez-vous au Palais du Peuple à Conakry pour débattre de l’avenir du pays, vue la gravité de la situation...

Et pendant ce temps, les tenants du pouvoir, dont la force majeure est le mensonge, continuent d’abuser de la bonne foi de leurs compatriotes en leur faisant croire que tout allait bien et que Lansana Conté s’était rendu en Suisse pour une simple visite privée.

Il suffit de jeter un coup d’œil sur les images diffusées par la télévision guinéenne lors de son retour à Conakry pour découvrir la vérité. Ce mensonge éhonté traduit à tout point de vue un mépris total du régime à l’égard de la nation entière.

Aujourd’hui, Lansana Conté est malade, gravement malade. Les guinéens ont le droit de connaître la vérité sur l’état de santé de leur président, même non élu. Un Président de la République est avant tout une Institution. Dès lors il est de notre devoir d’exiger toute la vérité sur l’état de santé de Lansana Conté comme cela se fait dans tous les Etats dits de droit.

C’est pour quoi, il est impérieux que les Guinéens prennent la mesure de la situation afin de prendre les décisions qui s’imposent. Derrière les mensonges des complices receleurs, fidèles compagnons de Lansana Conté, s’opère une lutte sans merci de pouvoir politique, militaire et financier.

Croyant la fin proche du régime, ils manœuvrent en sous-marin afin que Lansana Conté reste le plus longtemps possible en vie. Ils sont tétanisés par la peur de perdre leur avantage, leur liberté ou même leur vie parce qu’ils sont devenus partie intégrante d’un système qui a amené la guerre dans notre pays. Et cela, l’histoire le retiendra.

Le succès de la dernière grève organisée par tous les travailleurs du pays et son caractère unitaire, tout comme sa durée et son ampleur sur toute l’étendue du territoire national ont montré un rapport de force historique face à un pouvoir agressif et violent.

Nous devons en profiter pour déposer Lansana Conté afin d’appliquer, le plus rapidement possible, les résolutions de la concertation nationale des forces vives de la nation des 17, 18, 19 et 20 mars 2006. Il y va de l’avenir de tout un peuple.

Par M Cécé Roger HABA
Paris, France
Une Correspondance pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or