Ethique : ‘‘Corruption de deux journalistes’’ ou un nouveau feuilleton de l’affaire ’’ Moussa SAMPIL contre Paul Moussa DIAWARA’’!
20 juin 2005
Chers amis internautes, nous assistons actuellement à un débat sur une révélation faite par un certain Sanoussi Sané qui veut nous amuser par une soi disant ‘‘corruption’’ de Paul Moussa DIAWARA Directeur de Publication et de la Rédaction de Aminata.Com par El Hadj Mamadou SYLLA Patron de Futurelec.
Selon ce Sanoussi Sané, qui a fait sa première apparition dans ces jours-ci sur Guinea-Forum avec cette affaire de «corruption de deux journalistes» : El Hadj Mamadou SYLLA dans sa course pour la succession du général Lansana CONTE aurait débloqué 200.000 euros pour Paul Moussa DIAWARA et Yérim SECK de JAI. Cela s’est passé depuis le mois de Mars passé, soit trois mois avant la date de révélation. Ce qui est quand même curieux et étrange.
Un El Hadj Mamadou SYLLA, passer par des journalistes pour prendre le pouvoir après Lansana CONTE? Cela dépasse tout entendement.
Quel crédit peut-on donner à cette assertion cousue de fils blancs, si l’intellect il y a?
Un El Hadj Mamadou SYLLA que nous connaissons tous, nous estimons qu’il n’est pas bête ou naïf jusqu’à tel point. Soyons quelque peu réalistes et réfléchis. Nous sommes foncièrement contre lui, contre la manière dont il s’est illicitement enrichi sur le dos de l’Etat guinéen d’avec la bénédiction du Général Lansana CONTE, mais nous sommes persuadés qu’il ne peut pas corrompre des journalistes pour prendre le pouvoir. Certes il peut le faire à d’autres fins mais pas pour prendre le pouvoir. Il connaît bien le terrain politique guinéen sur lequel il n’osera pas à s’y hasarder. Donc cette façon de salir nos deux journalistes n’est pas du tout fondée. C’est une pure délation, une simple diffamation de la part des gens qui ont échoué dans leur combat contre PMD maintenant ils veulent passer par d’autres moyens pour le salir. C’est cela la vérité, le reste c’est pour nous divertir. Il ne faut pas qu’on se laisse prendre au piège.
Pour justifier l’accusation l’on nous parle qu’il a fait faire le bilan médical de sa mère à Dakar, qu’il a payé une maison à Conakry Enco5 à 55.000.000 fg (contrairement à Moussa SAMPIL qui, lui, a payé sa maison à Paris). Pour nous ce n’est pas là des preuves suffisantes. Pour nous, les internautes, il ne faut pas aller chercher la preuve ailleurs. PMD est un directeur de publication et de la rédaction d’un grand site: Aminata.com. Normalement l’enquête doit être faite autour de ce site. Si l’on ne veut pas noyer les choses et continuer à raconter de n’importe quoi.
Un journaliste n’a que sa plume, il est plus facile de le prendre s’il est acquis pour une cause. Nous avons tous vu en flagrant délit un griot journaliste alimentaire, le directeur de publication de l’Observateur Tibou CAMARA défendre un bilan imaginaire du PM Cellou Dalein DIALLO. Il a fait deux articles qui en font foi et sont disponibles dans les archives. Donc si l’ancien ministre de la sécurité SAMPIL Moussa veut se venger de PMD qu’il le fasse honnêtement devant nous tous et non garder l’anonymat et raconter de n’importe quoi.
Cette fois-ci encore il est mal sorti, l’accusation est mal libellée. Payer un bâtiment à Conakry à 55.000.000 fg et faire traiter sa mère à Dakar par quelqu’un qui réside à Paris comme un PMD n’est pas une montagne à déplacer. Mais payer un bâtiment à Paris par un fonctionnaire guinéen étant à Conakry comme Moussa SAMPIL est plus qu’un océan à boire. Qu’il nous dise le comment de cela.
Pour clore notre point de vue sur ce nouveau feuilleton de l’affaire «Moussa SAMPIL contre Paul Moussa DIAWARA» nous invitons tous nos compatriotes à ne pas se laisser distraire par ce qui est créé de toute pièce par un individu qui n’a pas d’intérêts dans le changement auquel tous les guinéens aspirent aujourd’hui.
La Guinée est en danger il faut la sauver, c’est cela qui doit nous intéresser. Tout le reste est une perte de temps, qu’il faut éviter à tout prix. Sans polémique.
Nos sentiments patriotiques!
Conakry, le 20 Juin 2005
Alpha Kabinet KOUROUMA
Membre de l’Aguisav
|