Guinée: FIN DE SEJOUR DE CELLOU DALEIN AUX USA Une mission prometteuse
26 avril 2005

Le Premier ministre Cellou Dalein Diallo a bouclé mercredi 19 avril une visite de travail de 6 jours aux États-Unis. En marge des travaux de l’Assemblée de printemps de la Banque mondiale et du FMI à Washington, il a rencontré les principaux responsables des bailleurs de fonds internationaux.
Cellou Dalein Diallo a également été reçu à la Maison Blanche, aux départements d’État et du Trésor ainsi qu’au Congrès.
Dans une interview accordée à un site d’Internet peu avant son départ pour Paris, le Premier ministre s’est dit globalement satisfait de ses contacts dans la capitale fédérale où il a fait des exposés sur les réformes initiées par son équipe en vue de relancer l’économie.
À la question de savoir quand les Guinéens auront l’eau et l’électricité en permanence, Cellou Dalein Diallo s’est montré optimiste. Ceci, à l’issue des discussions initiées à Conakry plusieurs semaines auparavant avec les représentants du gouvernement japonais et une équipe de la Banque mondiale. Selon lui, cette institution est prête à mettre à la disposition de la Guinée des fonds pour restaurer le secteur de l’électricité.
“ La conclusion à laquelle on a abouti est la suivante : on a un potentiel, un parc de barrages et de centrales non négligeables mais qui ne fonctionnent qu’à 50 pour cent de leurs capacités. La Banque mondiale a estimé qu’il serait mieux, dans une première phase, qu’on exploite le potentiel existant au moins à 90 pour cent avant de s’engager dans des investissements nouveaux ”, a déclaré Cellou Dalein Diallo.
Selon le Premier ministre, une telle démarche suppose la réparation des groupes défectueux dont la maintenance n’a pas été assurée ces dernières années.
Cellou Dalein Diallo a dit encore à la presse que son gouvernement est en négociation avec le Sénégal dans le cadre de la construction du barrage de Souapiti, sur le Konkouré. Ce qui, à terme, devrait permettre la production de 750 000 mégawatts, soit dix fois Garafiri.
En ce qui concerne l’eau, un autre secteur qui accuse actuellement un déficit de 40 000 mètres cubes d’eau en raison du retard pris dans la mise en œuvre d’un troisième projet, il a affirmé qu’un accord dans ce sens a été trouvé avec le Japon et que les travaux vont démarrer en fin d’année. Ces travaux une fois réalisés, a-t-il ajouté, il n y aura pas de déficit d’eau à Conakry avant l’an 2009.
Fort des assurances obtenues par rapport à une reprise éventuelle de la coopération avec les institutions de Bretton Woods, c’est un Dalein Diallo souriant et détendu qui a quitté Washington mercredi à destination de Paris. Dans la capitale française, il sera reçu au Quai d’Orsay et au ministère de la Coopération où il devait continuer à plaider en faveur de son pays. Au même moment, le ministre de l’Économie et des Finances Madykaba Camara aura des séances de travail au ministère français des Finances et au club de Paris sur la dette.
Contrairement à Sidya Touré, qui avait rencontré la communauté guinéenne de la capitale fédérale américaine en 1996 – grâce aux bons soins de l’ambassadeur Éric Thiam –, le Premier ministre Dalein Diallo n’a pas rencontré ses concitoyens à Washington. Certains observateurs estiment qu’une telle rencontre aurait permis un échange d’informations et d’idées sur les réformes engagées par son équipe en place depuis décembre dernier.
Bah Salématou
Depuis conakry, une correspondance spéciale pour le site de '' L'observateur''
Copyright © pour le site de '' L'observateur''
|