vendredi 04 mars 2011
Les dirigeants du parti NFD poursuivent leur séjour aux USA dans le cadre de leur tournée Euro-américaine. Après New York, Mouctar Diallo et sa suite étaient à Atlanta dans l’état de Georgia le 26 Février dernier où un accueil chaleureux leur a été réservé par la communauté guinéenne de la localité.
Après le discours de bienvenue prononcé par le Président de l’ARGA (Association des ressortissants Guinéens à Atlanta) Baldé Aboubacar, ce fut le tour du vice-président de NFD Etienne Soropogui de prendre la parole pour présenter avec brio le programme du Parti riche en couleur.
Toutefois, le vice Président Soropogui prévient que le métier de politicien en Guinée est très risqué avant de dénoncer les manquements du gouvernement du Président Alpha Condé. Il demandera aux guinéens de tout bord d’être vigilants et de refuser une nouvelle dictature.
« Nous ne devons pas attendre qu’il soit trop tard. Le Président de la République doit arrêter de jouer avec l’unité nationale pour des fins politiques, afin de gagner les élections à tout prix » conclura-t-il.
Le Président du parti Mouctar Diallo prendra ensuite la parole, lui non plus, ne parle pas à demi-mesure. Comme toujours, il dénoncera la manière dont le nouveau Président guinéen prend en charge les affaires de l’Etat. « Avec Mr Alpha Condé, l’espoir des Guinéens est très réduit. Espérons qu’il y’aura un changement autrement, nous de l’opposition et les citoyens allons le faire changer. Nous savons tous que Monsieur le Président Alpha n’hésitera devant rien pour gagner les élections, mais il doit savoir qu’il ne peut pas berner tous les Guinéens » a-t-il martelé.
L’autre question qui fait tache d’huile est celle des législatives qui devraient se tenir en six mois selon les accords de Ouagadougou. A propos, le leader des NFD est catégorique « Nous n’irons pas aux élections avant les réformes de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante). Aujourd’hui, la RTG est presque devenue la propriété du Président et de son gouvernement. Il est le seul à apparaitre à la télé, avec des chansons le glorifiant. Lui qui nous disait que la Guinée est de retour, en fait, il nous ramène au style des anciens régimes. Ne soyez pas surpris d’entendre un jour que le Président Alpha s’appelle désormais “Professeur General Alpha Condé”, par ses journalistes de la télévision Nationale ».
Abordant la question de l’Unité Nationale, l’ancien Ministre déplore les pratiques du nouveau régime et dénonce l’opposant d’hier « Il y’a des nations très peuplées comme la Chine, Les USA, le Nigeria etc.… leurs citoyens n’ont jamais été divisés à cause de la politique. Mais en Guinée, le Président passe par tous les moyens pour diviser le peuple pour mieux régner. Tant pis pour le développement et les pauvres citoyens. S’il veut rester pour son mandat, il faudra qu’il respecte les principes de la démocratie ».
Parlant de la sécurité, Mouctar Diallo a dit qu’en Guinée, violation de la femme est devenue monnaie courante de la part de ceux-là mêmes en charge de les protéger. Les Guinéens ne vont plus se laisser faire.
Quant à la Diaspora Guinéenne, il promet que son parti défendra sans faille les intérêts des Guinéens vivant à l’extérieur qui contribuent énormément au développement de leur patrie. Qu’il en fera l’une de ses priorités.
Apres ce discours, il ya eu un échange très fructueux entre la délégation et le public dans la série de question-réponse. Le tonnerre d’applaudissements exprimait la satisfaction, la joie et la sympathie de ceux qui avaient effectué le déplacement.
Tous les partis politiques guinéens officiellement connus à Atlanta ont été représentés sauf ceux de “l’Arc-en-ciel” d’Alpha Condé.
Lundi, le 27 Février, la délégation a visité le centre “Martin Luther King” et “Med-share Internationale”, une Organisation qui distribue gratuitement des médicaments et équipements médicaux aux pays sous développés. Son siège se trouve ici à Atlanta. Med-Share avait donné en 2007 un conteneur de 12 pieds aux Guinéens d’Atlanta, qui sera ensuite envoyé aux grands hôpitaux de la capitale Conakry.
Ils auront été reçus par la suite par la fondation “Jimmy carter où ils ont rencontré le département politique, conflits et résolutions, ainsi que l’équipe qui était en mission d’observation a Conakry au moment de l’élection présidentielle.
La visite de Mouctar Diallo et sa suite à Atlanta fut, sans surprise, une grande réussite grâce au très dynamique Bureau de l’ARG et aux « amis de Mouctar a Atlanta ».
Un cachet particulier à l’ex-vice préside de l’ARGA Kana Barry, aux organisateurs Rafiou, Oury Sooto et a Mme Kenda pour la disponibilité et l’efficacité dans le travail. La délégation qui a rejoint son quartier général de New York est attendue à Columbus Ohio le 12 Mars prochain.
Correspondance spéciale de Oury Malipan depuis Atlanta.
Transmis par Mouctar Diallo
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.