neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Education - Gratuité de l’enseignement élémentaire à partir de l’année prochaine

    Sotelgui S.A

     mercredi 02 mars 2011   

    Education - Le gouvernement guinéen a pris l’engagement de rendre gratuit l’enseignement élémentaire à partir de l’année prochaine sur l’ensemble du territoire national, a annoncé mardi à Dakar, le ministre guinéen de l’Enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique, Ibrahima Kourouma.

    S’exprimant à l’occasion du lancement dans la capitale sénégalaise du rapport mondial de suivi de l’Education Pour Tous (EPT) 2011, l’officiel guinéen a indiqué que le nouveau régime a hérité d’un système éducatif complètement désorganisé avec des élèves dont le niveau est très bas.

    C’est pourquoi, les nouvelles autorités guinéennes ont décidé d’instaurer la discipline, la rigueur à l’école et donner aux élèves ainsi qu’aux enseignants de ce pays une formation de qualité, a-t-il indiqué.

    A l’en croire, la gratuité de l’enseignement va permettre de réduire les dépenses des parents afin qu’ils aient la volonté et le courage d’envoyer leurs enfants à l’école, mais aussi d’augmenter le taux de scolarisation qui est très faible dans certaines localités du pays.

    En partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM), des cantines scolaires seront instaurées pour accompagner cette réforme, a dit M. Kourouma avant de poursuivre que des structures scolaires seront construites à moyen terme afin de faire disparaître la pléthore d’élèves dans les classes.

    La récupération d’enfants de réfugiés pendant la dernière crise et l’accroissement du taux de scolarisation des filles font aussi partie des grandes orientations adoptées par le gouvernement guinéen pour atteindre l’objectif d’éducation pour tous d’ici à 2015.

    Il est aussi prévu dans le cadre du projet "Filles Education et Réussite", la construction en 2012 d’un lycée des jeunes filles; des prix seront organisés pour les meilleures afin de les encourager à aller à l’école.

    Source : PANA
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or