neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Votre écrivassier vous convie à la signature…

    Sotelgui S.A

     mercredi 23 février 2011   

    Didon ! Ça bouge dans le sens d’un changement réel à tout point de vue en Tunisie, en Egypte, en Libye…en attendant ailleurs. On ne peut stopper la volonté de bouger des populations qui aspirent au respect des droits de l’être humain, à l’équité, à la justice, à une instruction de qualité, à l’emploi, à leur développement et à leur épanouissement.

    Par contre Goby Condé de Sékoutoureya ne pige pas ça ! En effet Gobykhamé et son coreligionnaire Idriss Deby du Tchad et Ellen Johnson-Sirleaf du Libéria soutiennent mordicus le dictateur Kadhafi en dépit des souffrances des populaces libyennes qui endurent depuis 42 ans un régime tyrannique et barbare.

    Ce soutien de la part de Goby Condé en faveur de celui-ci n’est pas surprenant. Goby Condé est un tyran et il ne faut pas compter sur lui pour voir un changement positif s’opérer au bled. Vous l’avez entendu de vos propres oreilles marmotter sur France 24 qu’ « Aujourd’hui, les Guinéens doivent enfin pouvoir se regarder en face dans le miroir. Se regarder dans le miroir, c’est-à-dire nous accepter tel que nous sommes. »

    Quel propos amphigourique ! Quel propos ampoulé ! Qu’est-ce signifie « se regarder en face dans le miroir » ? Afakoudou ! Gobykhamé est un nullard. Pire il incite au statu quo. Nous refusons ca-té-go-ri-que-ment de « nous accepter tel que nous sommes. » Nous aspirons à notre changement mental, à notre développement et au décollage économique de notre patelin, la Guinée. Quelle imbécilité que de nous vouer à l’obscurantisme !

    Le hurluberlu de Sékoutoureya a les couilles de dire que « le 28 septembre 2009 n’a enregistré au fait que des viols » au stade du 28 septembre à Cona-crimes. Ah, Sira ! N’est-ce pas choquant ? Hé, vous autres ! Mettez au rebut votre pudibonderie hypocrite et dites-vous bien que c’est parce que dans les proches parentales de Gobykhamé aucune n’a jamais été violée par l’armée guinéenne.

    « Territoire des mémoires ! » s’inscrit justement dans le registre des dénonciations de toutes ces violences sexuelles faites aux femmes, du manque de démocratie et des excès de la soldatesque en Guinée, du désœuvrement des jeunes à se rouler les pouces dans les rues empierrées et poussiéreuses du bled, de l’enseignement au rabais dicté dans le pays et qui plombe par conséquent toutes perspectives d’avenir pour les élèves et étudiants guinéens. Un roman qui essaie d’apporter quelques éléments de réponses à l’interrogation de André Jacques dans son livre « L’interdit ou la torture en procès » : « Comment est-il possible que l’exercice d’un pouvoir, ou quelque passion idéologique, puisse transformer ainsi l’homme en loup pour l’homme ? »

    En Guinée, la passion idéologique de la Révolution sékoutouréenne de 1958 à 1984 et l’exercice du pouvoir des régimes qui se sont succédé ont transformé le Guinéen en démon pour le Guinéen. Et dans sa boulimie du pouvoir Goby Condé nous demande de « nous accepter tel que nous sommes. » Ah, non !

    Nous demandons à exorciser les démons en nous. Nous aspirons à une qualité de vie. Nous exigeons des études de valeur, des professeurs compétents, des médecins émérites, de l’eau et de l’électricité. Nous réclamons des logements sociaux et des capables aux commandes de l’Etat guinéen. Woilà ! C’est ça…

    Ecrit en français facile, « Territoire des mémoires ! » se lit d’un trait avec passion. Votre écrivailleur vous convie à la signature de son roman le vendredi 29 avril 2011 de 19h à 21h à L’Harmattan 21 bis, rue des Ecoles 75005 Paris. Toutes les associations guinéennes et représentants des partis politiques de l’opposition guinéenne en France, les correspondants des sites guinéens à Paris, les passionnés de lecture, sont invités.

    Communiquez-nous vos coordonnées à cette adresse électronique : bennpepito2002@yahoo.fr et nous vous ferons parvenir vos cartes d’invitation par voie postale.

    Nous comptons sur votre mobilisation pour les causes de la démocratie, de la liberté, de la justice et du respect insubstituable de la dignité humaine dans le monde. Venez nombreux car la soirée sera riche en débats au tour d’un pot.

    Vous trouverez la Couverture du livre "Territoire des mémoires!" ici.

    Benn Pepito
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or