neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Info presse : Réconciliation Nationale : Discours du President de l’ONG (Retour des Immigrés Clandestins et cerveaux Africains) RICCA

    Sotelgui S.A

     mercredi 23 février 2011   

    Au nom de Dieu, le tout miséricordieu le très miséricordieux,
    Très chers compatriotes Guinéens,
    Très chers amis frères et jeunes de Guinée,
    Très chères femmes de Guinée, mes sœurs et mes mères,

    Voici notre chère Guinée, la Guinée de nos ancêtres au bout du tunnel après des années de stagnation globale. Mais attention, Mesdames et Monsieur, voici encore se même pays qui, s’il n’est pas sauvé, se trouve au bord d’une noyade qui l’enverra cette fois ci dans le gouffre (que Dieu nous engarde).

    Cette noyade, frères et sœurs, c’est la division ethnique dont est en buse à présent notre cher pays la Guinée, la Guinée de nos ancêtres et, dont le 1er caractère est la haine entre les enfants d’un même passé glorieux.

    Pourtant, chers compatriotes, ce que vous et moi partageons ensemble et que nous ne partageons avec nul autre peuple du monde, c’est bien Notre Chère Guinée, la Guinée de nos ancêtres ayant un passé plus ou moins insupportable, un présent prometteur qui doit être dépourvu de tout pessimisme et orienté vers l’optimisme en raison de l’élection d’un président démocratiquement élu que nous sommes, ensemble, obligé de porté sur le dos et d’en être fiers malgré nos différences politiques.

    Ainsi on ne peut avoir qu’une seule patrie. Donc, en Guinée, il n’y a distinctement ni kpèlè, ni Soussou, ni Landouma, ni Malinké, ni Peulh, ni Baga etc… mais il n’y a que des Guinéens.

    Voila chers compatriotes l’objet de mon adresse à la nation Guinéenne.
    En effet, il s’impose et doit s’imposer tout d’abord LA VERITE, car, souvent courte et simple, la vérité est toujours amère et lourde sur la langue humaine ; or elle est libératrice et salvatrice et est bien payée par notre créateur lui-même.

    Alors, permettez mois de dire une part de vérité sans parti pris et non plus dans l’intention de lancer des propos vexatoires à l’encontre de qui que se soit. Au nom de Dieu le tout Miséricordieu le très Miséricordieu. Mais Seul Dieu sait la vérité.

    Alors, à vous les courageux orphelins du camp Boiro ; à vous frères rescapés qui par volonté divine ont bravé la mort.

    Ô vous pitoyables mes fières victimes qui avez été vaincus, mais qui ont vaincus tout longue de notre histoire et vaincront pour l’éternité, je m’incline devant vos grandes mémoire.

    Et vous autres massacrés et dévalisés le 4 juillet 1985 pour la raison d’un coup d’Etat contesté par les uns et approuvé par les autres (l’histoire en est mieux informée). Qui pourra vous oublier ?

    Et vous autres cadres patriotes forestiers, qui avez été froidement abattu à Conakry pour avoir tout simplement dénoncé et condamné l’évolution d’un groupe rebelle dans certaine localité de notre prospère et digne forêt Guinéenne. Paix à vos âmes

    Et vous mes amis, Ô Martyrs jeune dont le sang à coulé, couler, ô scandale ! Au pont du 8 Novembre en janvier- Février 2007 et le 28 Septembre au stade du même nom.

    Ô chers amis qui avez le plus lourd des sacrifices : le don de sa propre âme pour la liberté, l’Ethique, la transparence, la bonne gouvernance et la démocratie qui brillent aujourd’hui à mille éclats dans tous les cieux de Guinée.

    Voici mes l’armes qui coulent au fond de mon être et cette émotion qui m’empêche encorde pour quelques minutes, de continuer à écrire ma grande chanson de gloire pour les victimes de notre chère patrie.

    Cependant chers frères et sœurs
    Puisqu’il ne s’agit pas de la France, ni l’Amérique ou d’ailleurs, puisqu’il s’agit de notre Guinée, de la Guinée de nos ancêtres, puisqu’il s’agit de nous même, puisqu’il s’agit de cette patrie dont la construction est la contraignante tâche de chacun de nous, puisque moi même suis une victime, que doit on faire après la vérité ? Car ce qui a été fait n’a été orchestré par une communauté, et non plus orchestré contre une communauté, nous avons tous été victimes et coupables à la fois.

    Alors c’est utilement cet acte patriotique qui est le pardon.

    Pardon : oui le pardon, bien sûr le pardon, parce que nous n’allons pas faire usage du passé pour détruire le présent et confisquer notre commun avenir. Savez- vous que le régime de la terreur issu de la révolution Française Guillotina plus de 30 000 français ? Or les Français n’ont eu aucun obstacle à faire de ce grand pays ce qu’il est aujourd’hui. La France, La France de Nicolas SARKOZY, de Rama YADE ou, de Zinedine ZIDANE. La France.

    Chers frères et sœurs pardonnons nous !
    Je jure, moi Mory KABA, au nom de Dieu le tout Miséricordieux le très Miséricordieux, je pardonne et je demande pardon à tous ceux à qui j’ai fait ou ai dû faire le moindre mal par un mot ou par un acte.

    Je pardonne à cause de la morale des religions et demande à tout un chacun d’œuvrer dans le même sens en laissant fierté et orgueil de côté.

    Voltaire n’a-t-il pas pensé ainsi : ‘‘la nature dit à tous les hommes : je vous ai fait naître faibles et ignorants pour végéter quelques minutes sur la terre et l’engraisser de vos cadavres. Puisque vous êtes faibles, secourez-vous, et puisque vous êtes ignorants, éclairez-vous et pardonnez-vous, car même le malfaiteur est aussi géré par moi-même qui le fait penser comme il pense… !’’

    Alors, chers compatriotes, l’heure a sonné pour La RECONCILIATION ; car pour ultime besoin, d’une véritable besoin, d’une véritable démocratie, de la transparence et du progrès afin d’attendre les objectifs du Millénaire nouveau, il est temps de se rappeler cette fameuse citation de feu Félix Houphouët BOIGNY : « il est temps, grand temps que chacun de nous s’interroge : ai-je fais, bien fait pour ma nation ce que je dois faire.». Cette citation est d’une valeur éthique incontestable car elle nous interpelle tous au travail et à l’abnégation, car nul ne peut rendre effectif le développement de la Guinée sans nous les Guinéens.

    En conséquent la priorité ne doit plus être, ni un quelconque dédommagement, ni le sabotage, ni la recherche des intérêts personnels ; cette priorité, chez tous les Guinéens s’impose en terme d’une simultanéité honnête dans la fourniture d’un effort commun qui doit au plus vite bâtir cette noble terre de Guinée affaiblie par de multiples coups qui l’ont outragés dans son récent passé.

    Qui pouvait imaginer que la Guinée de Zégbéla Togba, celle de Kissi Kaba KEITA, de Alpha Yaya DIALLO, de Almamy Samory TOURE et Dina Salifou, serait aujourd’hui, déchirée de haine et d’ethnocentrisme aux yeux complices de tous les Guinéens.

    Chers frères, pensons aux femmes de Guinée qui deviennent les plus souffrantes et les plus vulnérables de la planète, plus la souffrance naturelle de l’enfantement.

    Gloire à vous femmes de Guinée.

    Mais aussi regardons les enfants Guinéens qui deviennent orphelins de leur paradis naturelle de l’enfance ; nonobstant nos ressources minières et minéralières.

    Chères Jeunes de Guinée, évitons désormais de faire la honte de l’Afrique en concevant notre souffrance sous l’angle d’un pêché originel, car tous les jeunes Guinéens sont capables, comme ils sont coupables de leur propre triste sort d’aujourd’hui. Alors reconstruisons la Guinée avec les blocs du Pardon, ceux de l’ambition pour le bonheur et ceux de la recherche de ce bonheur commun.

    Tel est ce qui doit fonder notre nouvel humanisme qui sera dépouillé de l’égoïsme et de la traîtrise.

    Chers amis, tentons ensemble d’étendre cette idée a temps, car tant que l’homme demeurera en humain, l’animosité disparaîtra jamais.

    Partant chers frères et sœurs, notre diversité ne devrait constituer un obstacle au progrès de la nation Guinéenne, car l’Inde compte t-elle pas plus de 240 ethnies dont l’unification fait d’elle aujourd’hui un pays émergent.

    Jeunes de Guinée, n’optons plus pour l’ethnisation du pouvoir car tout Guinéen est un Guinéen, alors montrons la force de notre unité nationale comme nous l’avons fait lors des événement de Janvier- Février 2007, alors le temps est pour l’unité nationale. C’est d’ailleurs la raison pour la quelle l’ONG ‘‘RICCA’’ (Retour des Immigrés Clandestin et cerveaux Africain) propose et sollicite auprès du gouvernement, des institutions accréditées en République de Guinée, singulièrement auprès du président démocratiquement élu par le peuple de Guinée le 7 Novembre 2010, en l’occurrence le Professeur Alpha CONDE, père de la réconciliation nationale, un des éléments de son projet de réconciliation nationale qu’elle ambitionne : La construction des écoles dénommées « l’unité nationale » à court et moins termes dans les quatre 4 régions naturelles de la Guinée et à long terme dans toutes les préfectures de la Guinée qui serviront de cadre pour abriter les enfants issus des mariages mixtes (entre différentes ethnies) a fin de rapprocher et de faire unir les ethnies du pays avec le résultat de l’exploitation positive des différences.

    Jeunes de Guinée, mes chers frères et amis, en vous, je mets ma confiance pour la cessation, l’acceptation de la manipulation et l’instrumentalisation par les antagonistes, luttons contre eux comme nous l’avons fait pendant la pénétration coloniale.

    Par conséquent chers frères et sœurs n’acceptons plus l’isolement ethnique car la Guinée est une et indivisible.

    Que Dieu bénisse notre pays Amen !

    Vive la Guinée Démocratique
    Vive la victoire de la jeunesse

    NB : chers lecteurs le fondement de ce discours n’a et peut avoir aucune partialité. Je n’ai voulu dire que la vérité, et vous invite à la lutte pour la bonne et sainte cause afin d’aider la guinée à sortir de l’ornière, notre guinée, la guinée de nos ancêtres. La vulgarisation de ce présent message est un apport à la réconciliation nationale.

    Mory KABA
    Président l’ONG RICCA
    Email : riccahawa@yahoo.fr
    Tel :(00224) 64961379 /68289242
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or