neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Lettre à Mr. Lansana Conté, l’éternel « innocent »

  dimanche 02 avril 2006   

Cher Mr. Lansana Conté

Le vendredi dernier devant les rares militantes du P.U.P, complètement épuisé, vous vous exprimiez ainsi :
« …si tu suis le Noir, il t’induira dans l’erreur…...Ceux qui me détestent ne me disent pourquoi ils le font…. »

Et plus loin, vous ajoutiez « Ceux qui souhaitent ma mort vont mourir aussi… ».
Puisque vous personnalisez vous-même les problèmes de notre pays, permettez que je vous réponde en tant que Guinéen.
Je parle bien sûr en mon nom personnel, mais en ayant la certitude que des millions de Guinéens pensent comme moi.

Je suis de ceux qui critiquent très sévèrement non pas l’individu Lansana Conté comme vous voulez le faire croire, mais ce qu’il inflige d’humiliation à la terre de mes Ancêtres. Vous et vos amis, vous n’ignorez pas que vous avez fait de notre pays, la risée de l’Afrique entière.
Je ne vais pas vous reprocher votre incompétence, ce n’est pas le plus grave. Mais pourquoi avoir livré notre patrie à de multiples mafias auxquelles vous êtes personnellement lié. Je pense à GUIDO Santullo, au clan russo-ukrainien, et surtout aux islamo-libanais comme Rodha FAWAZ trafiquant d’armes bien connu de nos compatriotes ?

Cupide et corrompu, vous avez toujours empêché toute réalisation profitable au plus grand nombre de nos compatriotes, dès lors que vous estimiez qu’elle ne vous profite pas personnellement.

Contestez-vous que vous et vos amis, vous avez vidé la banque centrale de ses maigres ressources (dollars et or) ?
Vous voulez un autre exemple ? –Les terrains appartenant au chemin de fer avaient été mis en réserve pour servir à l’extension prévisible des activités portuaires par Mr. Bahana Sidibé alors ministre de l’aménagement du territoire. Qu’en avez-vous fait ? – Vous avez exigé qu’on les attribue à votre associé GUIDO Santullo par un bail amphitéotique de 60 ou 70 ans.
Vous y avez fait construire entre autre, des maisons de jeux pour milliardaire dans un quartier de miséreux. Vous et vos amis, pouvez-vous contester cela ?

En Décembre 2003, vous avez présenté un certificat médical falsifié. Vous étiez déjà très malade. Depuis, votre maladie s’est aggravée, et selon des médecins de très haut niveau de façon irréversible. Tout le monde peut tomber malade. Sur ce point vous avez raison. Mais tout le monde ne casse pas l’avenir de sa patrie, au seul motif qu’il est malade.
Si vous êtes malade, vous en tirez les conséquences immédiates. Et je dois dire que la manière dont vous exploitez votre maladie n’est pas d’une très grande dignité.
Au fond, vous êtes un authentique TRAITRE. Je l’ai souvent écrit. Vous en voulez un exemple ? –devant les difficultés économiques provoquées par vos pillages incessants, vous avez désigné à la vindicte populaire ceux qui vous ont fait « Roi ».
Je veux parler des Abdourahmane DIALLO, colonel Facinet Touré, général Baïlo DIALLO et….. Un dernier exemple : il y a quelques années, vous avez massacrer en Guinée-Bissau des jeunes Guinéens que vous avez envoyé dans ce pays pour défendre vos immeubles. Et pour consoler leurs familles désespérées, vous leur avez fait distribuer un sac de riz de 50 kg.
A vos yeux, leur vie ne vaut que 50 KG de riz. Je pourrais multiplier des exemples que ni vous, ni vos amis ne peuvent contester.

Cher général auto-désigné, sachez que personnellement, je ne souhaite en aucune manière votre mort. Je souhaite même que vous guérissiez. Pour une raison simple : je pense que vous devez être arrêté, jugé et condamné pour trahison, vol et détournement de biens publics.
Vous savez bien que dans une armée républicaine et patriote, vous seriez déjà en prison depuis très longtemps. Rassurez-vous. Je n’ai rien contre votre personne. Je ne souhaite même pas que vous alliez en prison. Mais je souhaite vivement votre procès pendant que vous êtes vivant.
Pour être franc, je souhaite que vous soyez destitué le plus tôt possible.

Vous n’êtes pas innocent. Vous avez humilié notre patrie. Vous êtes un TRAITRE. Et le fait d’être malade ne vous rend ni vertueux, ni digne de compassion.

NB : Je suis disposé à tenir ce discours devant vous et vos amis et si c’est possible sur les antennes de la RTG, quoi qu’il m’en coûte. Je vous précise que je viendrais passer mes vacances estivales dans mon pays comme je le fais depuis 1984.
Je préfère mourir en ayant dit ou fait ce que je crois bien pour la terre de mes ancêtres, que d’accepter l’humiliation comme l’a fait la génération de mes parents devant Sékou Touré.
Se croyant protégé par leur soumission, ils ont fini pendu sans avoir réalisé ce qui leur tombait sur la tête.

Mamadou Billo Sy Savané Rouen, France
Contact : smosalinn@aol.com
Une Correspondance pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or