neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Lettre ouverte : A la courtoise attention de Son Excellence Général Mamadouba Toto CAMARA, Ministre d’Etat de la Sécurité et de la Protection Civile

    Sotelgui S.A

     lundi 21 février 2011   

    Monsieur le Ministre,

    Nous vous écrivons respectueusement cette lettre, tout juste, pour attirer votre vigilante attention sur l’incident malheureux qui s’est produit Jeudi 17 Février 2011 au secrétariat central de votre prestigieux Département entre un capitaine de police, se disant chef du secrétariat central du Ministère d’Etat de la Sécurité et de la Protection Civile, et l’émissaire de l’Aguisav – la Voix des Sans Voix porteur d’un pli destiné à votre auguste personne.

    En effet avec le slogan de campagne du Président Professeur Alpha CONDE ’’Ensemble changeons la Guinée’’, nous, de l’Aguisav – La Voix des Sans Voix, avons cru devoir adresser une Lettre Ouverte au Président de la République, intitulée : « Lettre ouverte ou Dix huit suggestions au Professeur Alpha CONDE Président de la République de Guinée », en date du 16 Novembre 2010, soit le lendemain de la proclamation des résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle.

    Cette lettre Ouverte (ci-jointe) a été appréciée par l’écrasante majorité des lecteurs. Elle a été, à l’époque, publiée sur les principaux Sites d’Internet de notre pays la Guinée. Le Journal Observateur de la place l’a publiée in extenso. Nous avons eu des félicitations et des remerciements de part et d’autre. Et d’aucuns nous ont vivement conseillé de multiplier des copies pour en donner à tous les membres du futur Gouvernement du Professeur Alpha CONDE. C’est ce que nous avons voulu faire. Mais compte tenu de la limite des moyens dont nous disposons, nous n’avons pu que cibler des principaux ministères, dont le Ministère D’Etat de la Sécurité et de la Protection Civile, le Département dont vous avez charge de présider et de diriger.

    Il faudrait reconnaître que tous les ministères ciblés par notre Ong ont accepté d’office nos courriers dans leurs plis officiels sauf le vôtre. Le pour quoi, nous ne le savons pas.

    Ce Jeudi 17 Février 2011 vers 12 H, notre émissaire était effectivement, par deux fois, au Secrétariat Central de votre Département pour vous déposer humblement une copie de cette Lettre Ouverte adressée au Président de la République Professeur Alpha CONDE. Mais, comme nous le disions tantôt, ce capitaine de police, se disant Chef du secrétariat central de votre Département, l’a rejetée sans ménagement, sous prétexte fallacieux et fantaisiste, que la lettre qui l’accompagne est manuscrite. Et il a certifié à notre émissaire que votre Département n’accepte pas des lettres manuscrites dans vos plis officiels. Comme si tous les citoyens guinéens ont les moyens d’accès à l’ordinateur.

    Nous, nous estimons qu’aucun secrétaire d’un secrétariat central n’a le droit de refouler un courrier qu’il soit dactylographié ou non. Surtout s’il s’agit d’une correspondance adressée à une haute personnalité de votre rang, occupant un poste hautement stratégique qu’est le poste de Ministre D’Etat de la Sécurité et de la Protection Civile. Car tout citoyen a droit à écrire à son Ministre. Et le Ministre aussi a le devoir sacré de recevoir ces écrits, qu’ils soit manuscrits ou non, et aussi de les répondre. C’est cela aussi l’Etat de Droit.

    Monsieur le Ministre,

    Notre inquiétude est aussi profonde que ce capitaine de police se plaisait trop dans cette médiocrité administrative, il pensait vous rendre service en rejetant notre courrier. A en croire en lui, comme si vous ne voulez pas de correspondance manuscrite dans vos plis officiels.

    Combien de lettres ce capitaine de police aurait-il refoulées durant son séjour au secrétariat central de votre Département ? Ne constituerait-il pas, en ce moment, un rideau noir entre vous et les citoyens dont vous avez charge de protéger et de sécuriser ?

    C’est pour cette raison que nous avons jugé nécessaire vous adresser cette lettre pour porter à votre connaissance l’ambiance qui prévaut au secrétariat central de votre Département.

    Nous nous excusons très sincèrement du dérangement et vous remercions de votre aimable attention.

    Veuillez agréer, Monsieur le Ministre D’Etat, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

    Conakry, le 18 Février 2011

    Docteur Fran Morri T. SAMMOURAH
    Président de l’Aguisav – La Voix des Sans Voix
    Contact: (+224) 64 339 780
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or