neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Conakry : record d’insalubrité

    Sotelgui S.A

     samedi 19 février 2011   

    En termes de superficie, Conakry est devenu une grande ville. De par le nombre de ses habitants, la capitale guinéenne est une grande agglomération. Conakry, Dubréka et Coyah constituent désormais une seule ville. Mais Conakry est une ville campagne. Une ville qui baigne dans l’obscurité. Mais aussi et surtout une ville sale. Les citadins se comportent comme les campagnards. On jette tout et partout. Les différentes initiatives visant à rendre Conakry propre sont restées lettre morte.

    Photo archive Neoleadership

    Le slogan Conakry ville propre n’a donné aucun résultat. Si la capitale guinéenne détient le record mondial de l’obscurité, malheureusement elle détient aussi celui de l’insalubrité.

    Les bailleurs de fonds ont mis la main à la poche. Parfois suffisamment. Cela n’a rien changé. La mise en place de petites et moyennes entreprises chargées de la collecte et du ramassage des ordures n’a rien donné non plus.

    Toutes les mesures sont restées infructueuses, inefficaces et contreproductives. Dès lors, que faut-il faire pour changer la physionomie de la capitale guinéenne ? Comment rendre à Conakry son appellation d’antan : la perle de l’Afrique de l’Ouest ?

    A l’heure du changement, chaque habitant de la capitale devrait apporter sa réponse à lui. Chacun devrait faire de la propreté de la capitale son affaire personnelle. Car le constat est amer. Des citadins au comportement de broussards. On déguste une banane, on jette la peau dans la rue. On suce une orange, on jette la peau sur la route. On boit un sachet d’eau on jette le plastique sur place. Une majorité des guinéens n’a aucune culture urbaine.

    Si la banque mondiale vide ses caisses pour l’assainissement de la capitale guinéenne, celle-ci ne sera propre que le jour où ses habitants décideront eux-mêmes de la prendre propre. Il y a des situations que l’argent ne règle pas. Il faut une prise de conscience. Un changement de mentalité.

    Du coup, les nouvelles autorités se doivent de mettre les bouchées doubles pour recourir à la carotte dans un premier temps. C’est-à-dire la sensibilisation. Et si celle-ci s’avère inefficace, il faudrait manier bâton. Dans un cas ou dans l’autre, Conakry doit changer.

    Comme dit une expression vulgaire, il faut taper le fer quand il est chaud. Autrement dit les autorités doivent mettre à profit l’avènement d’un nouveau régime pour instaurer une dynamique pour assainir la capitale.

    Mais les autorités devraient commencer par donner l’exemple elles-mêmes. Il est illusoire de penser qu’un agent de service d’insalubrité se présentant dans une tenue dégelasse puisse convaincre un citoyen d’être propre. Tout comme un policier avec une tenue à la fois sale, chiffonnée et parfois déchirée ne peut pas intimer l’ordre à un citoyen de ramasser un objet qu’il a jeté dans la rue.

    Comme dit un proverbe, si quelqu’un te promet une chemise, regarde d’abord celle qu’il porte lui-même avant de te réjouir.

    Il faut donc assainir Conakry au figuré comme au propre. C’est un devoir patriotique et civique pour chacun et pour tous.

    Habib Yembering Diallo
    Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    Contact : habibyambering@yahoo.fr
    Tel: (+224) 62 29 11 95
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or