Guinée : A quand la fin de la dictature du Général Lansana Conté ?
dimanche 02 avril 2006
En Guinée encore une fois, le dictateur Lansana Conté vient de passer quelques jours en Suisse en quête de la santé qui lui manque depuis quelques années.
À propos de notre Guinée natale, on se demande s'il y a un pilote dans l’avion ?"
A la grave crise politique et économique qui caractérisent ce pays depuis belle lurette, se sont ajoutés d’autres éléments et événements peu reluisants. La dernière en date, et qui a frappé l’opinion internationale, est le trucage des élections communales et communautaires organisées par l'un des piliers du régime dictatorial de Conté.
Le pillage de l'économie guinéenne par des responsables du régime, qui n'ont qu'un seul souci de vider les caisses de l'État. Conté étant lui même le N° 1 des voleurs du pays reste à l'écart de tout vol effectué par les membres de son gouvernement.
De Conté en passant par Lamine Sidimé jusqu'à Cellou Dalein, ils ont tous trahi le peuple de Guinée.
Quant à l'armée et la police, elles restent les piliers principaux de Conté dans le durcissement de la dictature qui frappe plus de 8 millions de guinéens.
C’est un paradoxe pour un pays pourtant bien doté (gâté diront certains) par la nature. Son sous-sol regorge bien des richesses. Bref, le pays de feu le dictateur Ahmed Sékou Touré a tout pour être heureux où a tous le moyens pour assurer le minimum de bonheur et du bien-être de la population.
A qui donc la faute si le pays va de mal en pire ?
Les autorités politiques du régime dictatorial en place portent indiscutablement la plus grande part de responsabilité de cette crise.
Si ce n’est pas un pays avec un peuple comme la Guinée, il est très rare de voir un président diriger un pays à partir de son village natal où il passe la plupart de son temps.
Aujourd'hui Conté malade de tout son corps reste dans son village et pousse le pays du jour au jour vers un calvaire total. Mais si cela a été possible, c'est parce qu’il a le soutien d'une armée très mal formée sur le respect des droits de l'homme et bafoue les principes de la démocratie. L’avenir du pays se trouve dans l’incertitude car le général président a tout fait pour tromper le peuple et refuse de préparer l'avenir politique du pays avant de mourir. Et cela pour un retour de la Suisse paraît douloureuse pour la démocratie Guinéenne car si elle est médiocre, c'est parce qu´elle se trouve sous les mains d'un dictateur.
Aujourd’hui, il est connu de tous qu’il n’y a pas un régime plus répressif que celui de Conté. Cependant, c'est seul les Guinéens eux-mêmes qui pourront changer leur situation en prenant le courage à deux mains. Personne de l’extérieur ne pourra le faire à leur place.
De mon côte, je demande au peuple de Guinée de manifester contre le régime de Lansana Conté (Président de la république), de Lamine Sidimé (Responsable de la cour Suprême), de Cellou Dalein (Prémier Ministre), de Kerfala Camara (Général de l'Armée), et de Kiridi Bangoura (Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation) pour qu'ils puissent quitter le pouvoir pour enfin instaurer la Démocratie et le respect des droits de l'homme. Et voir la guinée dirigée par un président démocratiquement élu.
Mr Mamadou Oury Barry
Rédacteur Ecrg en Allemagne
Email: redaction_ecrg@yahoo.fr
Correspondant spécial de www.nlsguinee.com
|