neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée: Alpha Condé décline ses priorités à la Chine

    Sotelgui S.A

     mercredi 16 février 2011   

    Conakry, Guinée - Le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, a souligné lundi, au cours d’une audience avec le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechie, arrivé dimanche à Conakry pour une visite de travail, que son pays avait trois priorités portant sur l’agriculture, l’électricité et les infrastructures.

    Le président Condé a indiqué que son pays fondait beaucoup d’espoirs sur la Chine pour la réalisation de 100.000 ha de terres irrigables, celle de la centrale thermique de Manéah, à quelque 40 km de Conakry, et sur celle d’une usine d’alumine de bauxite d’une capacité de 4 millions de tonnes.

    Il a également invité le gouvernement chinois à finaliser les études de faisabilité du barrage hydroélectrique de Kaléta, en Guinée maritime, ajoutant que le forum sino-africain est un bel exemple de coopération sud-sud. Il a magnifié l’excellence des relations entre la Guinée et la Chine où il effectuera très prochainement une visite officielle.

    Pour sa part, le ministre chinois qui avait rencontré le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, a procédé à la signature de deux accords économiques portant respectivement sur un montant de 150 millions de yuan, accordé sous forme de don non remboursable, et sur un prêt sans intérêt, de 20 millions de yuan.

    "La Chine restera un partenaire, un ami et un frère de la Guinée. Nous sommes prêts à intensifier les contacts de haut niveau et à accroitre la coopération concrète entre les deux pays dans tous les domaines", a souligné Jiechie, assurant que son pays continuera à accorder son aide économique en faveur de la Guinée dans la mesure de ses moyens.

    Il a exhorté les entreprises chinoises à s’installer en Guinée, ajoutant que la coopération sino-guinéenne a de belles perspectives devant elle dans tous les domaines, notamment ceux de l’eau, de l’ électricité, des mines, des télécommunications, de l’agriculture, de l’éducation et de la santé.

    "J’ai effectué une visite très utile et fructueuse en Guinée", a dit le ministre, décoré "Grand chancelier" de l’ordre national.

    On rappelle que la Chine a offert récemment un hôpital ultra moderne à la Guinée, dans la haute banlieue de la capitale, mais non encore fonctionnel à cause des problèmes d’eau et d’électricité.

    Elle a également offert la maison de la Radio télévision guinéenne (RTG) et construit actuellement un stade de 50.000 places en haute banlieue de Conakry.

    Source: PANA
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or