mercredi 16 février 2011
Enfin, une association guinéenne fiable qui parle, mais surtout agit, Pottal Fii Bhantal, je vous salue !
En effet, ils vont engager des professionnels pour poursuivre les criminels responsables des attrocités et assassinats en Guinée au nom de l'État ces dernières années. Vraiment, bravo!
Je suis très ému et réconforté par l’initiative de Pottal Fii Bhantal qui contrairement à de nombreux ''bavards'' individuels ou en association ont souvent menacé et promis de poursuivre les auteurs des violations des droits de l’Homme depuis 2007, surtout en 2009, sans plus par la suite ; et ils ne se sont plus manifestés après que la colère soit retombée de façon vocale.
Pourquoi promettre des choses et surtout ne pas expliquer les difficultés qui vous ont fait arrêter les démarches ? Cela est d’autant plus frustrant que personne ne les a obligés ou demandés de faire ces déclarations publiquement.
Pourquoi cette publicité égotiste profitant d’évènements aussi sérieux et surtout tragiques ? Lorsque vous prenez la responsabilité d’annoncer urbi et orbi que vous porterez plainte pour des crimes contre l’humanité, et bien, faites le sincèrement ! Il n’y pas que la CPI/TPI qui certes requiert une démarche un peu trop procédurière mais il y a aussi la CEDEAO et des pays comme la Belgique et l’Espagne qui appliquent le principe de la ‘’compétence universelle’’ pour ce genre de crimes qui sont une atteinte à notre humanité (notre qualité d'Homme).
Cela dit, dans la même lancée, nous sommes très frustrés par l’attitude des leaders politiques pour lesquels des gens sont morts. Autant que je sache, aucun homme politique n'a fait des crimes contre l’humanité ces dernières années son principal cheval de bataille: ils semblent tous préoccupés par la conquête du pouvoir, presque exclusivement en priorité avant les droits de l’Homme.
Le ''Sieur et Guide Suprême'' de la ''Guinée Arc-en-ciel’’ (sa version) a pris le soin de nous prévenir que nous sommes tout simplement « fous » de tenter et de penser que nous pouvons quoi que ce soit contre lui : lorsqu’il n’avait pas le pouvoir, selon lui, ses adversaires et ennemis n’ont rien pu faire contre lui. Ce n’est pas maintenant qu’il a les moyens de l'État et les prérogatives de président de la République que nous pourrons quelque chose contre lui. Pour lui, ce serait pure folie de vouloir l’affronter.
Et, il a pourtant raison vu le comportement et les méthodes utilisées par les gouvernements qui se sont succédés en Guinée depuis 1958 sans qu’il n’y ait jamais eu de conséquences punitives contre les commanditaires et les exécutants de ces crimes au point de semer un doute sur l’humanité de ses auteurs. Néanmoins, malgré la posture du Professeur Alpha Condé, il s’est rendu plus vulnérable qu’il n’aurait pu l’être en s'entourant de pions issus du PUP et du CNDD. En effet, en s’alliant par machiavélisme électoral à des personnes présumées coupables de crimes contre le peuple de Guinée, il expose donc ainsi son régime à des plaintes en série devant la justice. Cela ne lui donne ni crédibilité, ni sérieux, ni sérénité, encore moins une viabilité si nous entreprenons les bonnes actions contre l’impunité, maintenant et tous azimuts.
Pour finir, en revenant sur l’heureuse et patriotique initiative de Pottal Fii Bhantal, nous devons nous réjouir d’avance quel que soit le résultat de leurs plaintes en justice car ne rien faire est pire et moralement condamnable face au sacrifice des nos compatriotes (dont des adolescents)assassinés. Ce n’est pas une tentative de nuire au ‘’Sieur et Guide Suprême’’ Arc-en-ciel Alpha Condé et à son gouvernement ou un acte de politique politicienne. Mais il s’agit plutôt d’une action citoyenne, patriotique et moralement redevable à tous ceux qui sont morts pour que nous vivions mieux avec plus de démocratie et de liberté. C’est tout simplement une réaction à des violations contre notre humanité ; et leurs démarches sont dictées par l’amour que Pottal Fii Bhantal a pour toute la Guinée, une et indivisible aussi longtemps que les forces du mal seront minoritaires.
Souhaitons que cette noble initiative serve d’émulation à d’autres associations et ONG pour que les plaintes se multiplient en Afrique et en Occidents contre tous ces criminels.
Ibrahima Diallo -''Ollaid''
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.