lundi 14 février 2011
Confortablement installé dans une annexe du ministère des Affaires étrangères avec secrétaire et chauffeur, Bernard Kouchner, sans avoir repris ses lucratives activités de conseil, aurait proposé à son vieil ami, le président guinéen, Alpha Condé, une étude sur le système de santé et la mise en place d'une assurance maladie en Guinée. Kouchner assure qu'il effectue cette réflexion à titre bénévole. La presse guinéenne s'interroge.
Trois mois après son départ du Quai d’Orsay, Bernard Kouchner vit toujours aux frais de la princesse. Comme l’a révélé
le site lesinrocks.com, Kouchner dispose, en effet, d’un bureau, d’une secrétaire et d’un chauffeur au ministère.
Pas directement au Quai d’Orsay, c’est là toute la subtilité de la manœuvre, mais dans une annexe du ministère des Affaires étrangères, au 27, rue de la Convention, dans le XVe arrondissement de Paris.
« L’usage républicain veut que les anciens ministres du Quai d’Orsay disposent de ces avantages pendant 6 mois », fait valoir le ministère.
Selon le site de l’hebdomadaire, le french doctor est un habitué des lieux, il y vient plusieurs fois par semaine et profite de la cantine.
Pas seulement de la cantine. Invité par le président guinéen Alpha Condé à son investiture, le 21 décembre 2010, Bernard Kouchner est rentré de Guinée dans l’avion du ministre de la Coopération Henri de Raincourt.
Bernard Kouchner est un vieil ami d’Alpha Condé, le premier président démocratiquement élu en Guinée. Au point que la presse guinéenne parle du french doctor comme de « son jumeau blanc ».
Bénévole ou pas...
Guinée à la fin du mois de janvier. L’ancien ministre français des Affaires étrangères a visité plusieurs centres hospitaliers de la capitale guinéenne. Une occasion pour lui de préconiser quelques remèdes pour ...
Lire la suite ici.
Par Régis Soubrouillard
Marianne2.fr
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.