Guinée : Coopération guinéo-américaine, trente six nouveaux volontaires engagent deux ans de leur vie.
samedi 01 avril 2006
La cérémonie de prestation de serment de 36 nouveaux volontaires du corps de la paix a eu lieu le vendredi 31 mars au siège de l’agence à Ratoma (Conakry).
Les festivités ont réunis les membres du gouvernement : la ministre des affaires étrangères, le ministre de l’administration du territoire et celui de l’agriculture, l’ambassadeur des USA, des invités d’honneurs et des agents du corps de la paix nouveaux et anciens en service dans le pays.
L’occasion a été mise à profit pour célébrer le 45ième anniversaire de l’agence dans le monde et le 20ième anniversaire d’un service consécutif et productif en Guinée.
A l’ouverture de la cérémonie le Directeur Général du corps de la paix en Guinée Stephen Peterson après avoir remercié les présents, dira : « Nous sommes ici réunis pour être témoins de la prestation de serment de 36 nouveaux volontaires du corps de la paix.
Depuis sa création en 1961 cette agence oeuvrer pour atteindre trois buts principaux ;
- Aider les pays qui en font la demande à faire face à leurs besoins en matière d’assistance technique et de la formation des cadres ;
- Promouvoir une meilleure compréhension du peuple américain par les pays hôtes bénéficiaires ;
- Promouvoir une meilleure compréhension des autres nations par le peuple américain.
De son côté, l’Ambassadeur des USA en Guinée s’adressa aux nouveaux volontaires en mettant un accent particulier sur trois mots essentiels; le symbolisme, la philosophie et l’échange qui ont toujours caractérisé le corps de la paix, agence apolitique américaine : « les services des volontaires en Guinée, n’est pas a sens unique de donner. Il vont aussi recevoir beaucoup des populations rurales avec qui ils peuvent partager tout ou presque. »
Pour le représentant du président George W. Bush les volontaires doivent être des portes paroles de l’Amérique à travers le monde. Il ajoute : « C’est peut-être moi qui suis désigné comme l’ambassadeur des USA en Guinée de façon officielle. Mais c’est vraiment vous les volontaires du corps de la paix qui sont les vrais ambassadeurs de notre pays en Guinée et dans le monde. »
Pour la représentante du gouvernement à la cérémonie la ministre des affaires étrangères soulignera que la Guinée a tout à gagner dans cette coopération guinéo-américaine et ce dans tous les domaines.
Par ailleurs, parmi les 36 nouveaux volontaires stagiaires récemment formés à Forécariyah, il y a :
11 techniciens d’agroforesterie,
12 techniciens de santé publique
13 techniciens d’appui aux petites entreprises.
A rappeler que le corps de la paix est une agence créée le 1er mars 1961 par l’ancien président américain, John F. Kennedy.
Depuis lors plus de 180.000 volontaires ont servis dans138 pays dans le monde.
En Guinée, durant cette période près de 1600 volontaires auront servi comme enseignants d’anglais de Mathématique, et Physique ou comme conseillers techniques de santé publique en agroforesterie protection de l’environnement et développement des petites entreprises.
Actuellement en service en Guinée : 105 volontaires
Genre : 69% femmes et 31% hommes
Statut matrimonial : 95% célibataires et 5% maries
Formation académique 100% ont fini l’université
Programme : domaine d’intervention
Education 28%
Agroforesterie 18%
Développement des petites entreprises 22%
Santé publique 26%
Personnel : 4 américains, 34 guinéens, Pays tiers : 2 (un roumain et une Sierra-Leonnaise)
Budget : année fiscale 2006 : 1,64 millions de dollars US contre 322 millions de dollars pour le monde entier.
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
|