neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée-Economie: La SFI vole au secours de la Guinée

    Sotelgui S.A

     vendredi 11 février 2011   

    Conakry, Guinée – La Société financière internationale (SFI) va investir massivement en Guinée, notamment dans les secteurs de l’énergie, du tourisme, de l'agro-industrie et de l’hôtellerie, a annoncé, mercredi Thierry Tanoh, son vice-président pour l’Afrique subsaharienne, l’Europe occidentale et l’Amérique latine Toutefois, compte tenu des urgences des défis à relever et de l'impatience des Guinéens, la SFI va sélectionner des dossiers parmi "les nombreuses priorités", a précisé M. Tanoh au cours d'une conférence de presse, à l'issue d'une mission de trois jours dans ce pays.

    Il a estimé que le secteur privé guinéen devrait intervenir de façon responsable dans le développement du pays où, a-t-il noté, l’environnement des affaires fait face à beaucoup de difficultés.

    M. Tanoh faisait notamment allusion aux lourdeurs administratives qui font souvent qu'en Guinée, il faut 180 jours pour monter une structure, ce qui se fait en neuf jours ailleurs.

    "Nous allons mettre en place des ressources financières substantielles en faveur des banques locales pour leur permettre de prêter aux Petites et moyennes entreprises (PME) qui doivent participer au développement du pays", a-t-il assuré.

    Le vice-président de la SFI a rassuré que dans les douze mois à venir les Guinéens verront du concret grâce aux investissements de son institution, déjà présente dans le secteur des mines qu’elle considère comme "très important" s’il est bien géré, ce qui constituera le moteur de développement pour les pays de la sous-région.

    Il a indiqué que le chef de l’Etat, Alpha Condé, lui avait affirmé au cours d’une audience, qu’il serait intéressé par la croissance, si elle peut créer des emplois ou profiter directement à ses compatriotes en termes d’amélioration des conditions de vie.

    "Un effort soutenu de bonne gouvernance et des politiques robustes peuvent permettre à la Guinée d'accélérer sa croissance et son développement et en faire un modèle pour l'Afrique de l'Ouest en une décennie grâce à ses énormes réserves de bauxite, de fer, de gisements aurifères et diamantifères, de gaz et de pétrole".

    On rappelle que la SFI, qui est une des composantes de la Banque mondiale, est la principale institution dédiée au secteur privé dans les pays en développement où elle n’accorde pas de prêts aux gouvernements et n’accepte pas que ses financements soient couverts par des garanties d’un Etat.

    Source : PANA
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or