neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Cellou Dalein Diallo désigné Co-président du groupe « l'Alliance des Libéraux et Démocrates pour l'Europe, le Pacifique, l'Afrique et les Caraïbes »

    Sotelgui S.A

     jeudi 10 février 2011   

    M. Cellou Dalein Diallo, Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) était l’Invité d’Honneur de la Conférence de « l'Alliance des Libéraux et Démocrates pour l'Europe, le Pacifique, l'Afrique et les Caraïbes » (ALDEPAC).

    La conférence, qui a réuni une centaine de libéraux issus d’une dizaine de pays de l’Afrique, de l’Europe, du Pacifique et des Caraïbes, s’est tenue du 5 au 7 février 2011 à Djibouti. Cette année l’ALDEPAC a retenu le thème : « La paix, la sécurité et le développement dans la Corne de l’Afrique ».

    M. Dalein a été l'objet de tous les honneurs aussi bien de la part des autorités du pays hôte que des organisateurs de la Conférence. Il a été reçu par les plus hautes autorités djiboutiennes et l’ensemble des personnalités des pays ACP et de l’UE. Des rencontres au sommet de l’Etat djiboutien et des entretiens fructueux avec les personnalités politiques des pays membres lui ont été accordés.

    Il a notamment eu un entretien avec M. Ismail Omar Guelleh Président de la République de Djibouti. Les deux hommes ont abordé les questions d’actualité africaine et internationale.

    Après son entrevue avec le Président de la République, M. Cellou Dalein a été reçu par M. Dileita Mohamed Dileita, le Premier Ministre Djiboutien. Leur entretien a porté tant sur l’actualité africaine que sur les questions internationales touchant les pays membres de l’ALDEPAC et la Guinée.

    Le Président de l’Assemblée Nationale djiboutienne, M. Idriss Arnaoud Ali se fera également l’honneur de recevoir le Président de l’UFDG.

    Ensuite, c’est M. Louis Michel, le Président de l'Assemblée Paritaire UE- ACP, qui recevra M. Cellou Dalein. Les deux hommes se sont longuement penchés sur la situation en Guinée et celle de la sous-région ouest-africaine. Faut-il rappeler que la figure de proue du Mouvement Réformateur (MR) belge et M. Dalein se connaissent très bien. Le premier a reçu le second à plusieurs reprises à la Commission Européenne.

    Le Secrétaire Général des ACP, M. Ibn Chambas, mais aussi M. Emil Kirjas, Secrétaire Général de l'Internationale Libérale, des députés européens et d’autres représentants de pays membres se sont honorés de la présence de M. Cellou Dalein Diallo à ce sommet. Ils lui ont tous manifesté leur considération. Les uns et les autres lui ont rendu hommage « pour la campagne responsable qu’il a menée et pour la sage et opportune déclaration qu’il a faite à la publication des résultats définitifs du second tour » de l’élection présidentielle guinéenne.

    M. Niccolo Rinaldi, Vice-Président du Groupe de l’Alliance des Démocrates et Libéraux pour l'Europe (ADLE) a même fait lecture de la lettre que M. Ban Ki-moon, le Secrétaire Général des Nations-Unies a adressée à l’ancien candidat à la présidence guinéenne. Il a solennellement exprimé la satisfaction de la famille libérale pour les hommages ainsi rendus par le représentant de la plus grande organisation mondiale à un des membres de l’ALDEPAC pour son esprit démocratique et le souci de sauvegarder la paix dans son pays.

    Tous ces honneurs ont naturellement renforcé l’image d’homme d’Etat de M. Cellou Dalein Diallo et son influence personnelle au sein des pays membres le l’organisation.

    Le groupe de l’ADLE a proposé M. Cellou Dalein Diallo comme Co-président d’ALDEPAC. C’est à l’unanimité des membres que le Président de l’UFDG a été accepté à ce poste.

    M. Dalein a adressé ses vifs remerciements aux autorités djiboutiennes pour l’accueil et les honneurs qu’elles lui ont réservés. Il n’a pas manqué non plus d’exprimer sa satisfaction à l’ensemble des personnalités et membres de la conférence pour l’honneur qu’ils lui ont témoigné et la chance qui lui a été donnée de coprésider une organisation internationale réunissant des parlementaires de plusieurs continents.

    Djibouti a donc clos le périple africain de M. Cellou Dalein Diallo qu’il a entamé depuis près d’un mois et qui l’a conduit au Sénégal, en Guinée Bissau, en Gambie et à Addis-Abeba.

    M. Dalein est revenu en France où il devrait tenir une conférence publique le 13 février 2011 en présence de MM. Abé Sylla et Mohamed Soumah respectivement Président de La Nouvelle Génération pour la République (NGR) et Génération Citoyenne (GECI).

    Les espoirs sont grands de voir M. Cellou Dalein Diallo entamer dans l’immédiat la restructuration de son parti politique après l’échec du second tour. Il mettra sans aucun doute à profit l’image d’homme d’Etat que les plus hautes personnalités internationales lui ont reconnue pour rassurer les inquiétudes de ses militants et sympathisants.

    Dans tous les cas, les attentes sont énormes et l’impatience ne l’est pas moins. Ils sont nombreux à s’interroger sur la stratégie à adopter et espèrent beaucoup de la conférence de Paris. Militants et sympathisants veulent savoir s’il y aura réforme et restructuration ou si ce sera la méthode: « on reprend les mêmes et on recommence. » Si ce dernier cas de figure était envisagé par le Président de l’UFDG, le risque, faut-il le dire dès maintenant, serait très élevé.

    Les militants de l’UFDG souhaitent, non pas des règlements de compte, mais des personnes qui ont à la fois les qualités et les capacités de répondre aux nouvelles exigences du parti. Ils expriment leur lassitude de voir des hommes ou des femmes mues par des ambitions personnelles accaparer le Président. Ils veulent tout simplement une rupture.

    Les exigences d’hommes et de femmes de combat sont certes latentes. Cependant, elles ne sont pas moins un rejet d’une sorte de cour composée de gens qui donnent le pouvoir au candidat quand bien même on est en campagne et pour le résultat que l’on sait.

    Mais, n’en doutons pas. Le président de l’UFDG relèvera le défi et dotera le parti de nouvelles potentialités humaines en faisant la part des choses. Plutôt, des personnes !

    Lamarana Petty Diallo
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or