lundi 07 février 2011
Conakry, Guinée - La Libye a décidé d’annuler une dette de 24 millions de dollars américains de la Guinée, a annoncé la télévision nationale, rendant compte de la récente visite de travail du président Alpha Condé dans ce pays.
Le Guide Mouammar Kaddafi, a précisé la même source, a promis de faire don prochainement à la Guinée des hydrocarbures, des autobus, des tracteurs avant le déplacement à Conakry d’une forte délégation libyenne pour discuter des modalités de préparation de la grande commission mixte de coopération entre les deux pays.
Cette délégation discutera aussi de la construction à Kipé, en banlieue de Conakry, d’un hôtel 5 étoiles entièrement financé par la Libye qui a également promis d’octroyer à partir de 2012 une trentaine de bourses d’études à des étudiants guinéens.
Le chef de l’Etat guinéen, qui ne cesse de rappeler son passage, dans les années 60, à la tête de la Fédération des Étudiants d’Afrique Noire de France (FEANF) qui luttait pour l’indépendance du continent, a assuré qu’il avait mis à profit son séjour pour discuter avec son hôte des moyens de soutenir son combat pour la réalisation de l’unité africaine.
On rappelle que la Libye a été le premier pays à apporter des aides financières et matérielles à la Guinée, au lendemain de la prise du pouvoir, le 23 décembre 2008, par une junte militaire dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara.
Le Guide Mouammar Kadhafi a été également le premier président à fouler le sol guinéen en 2009, après la prise du pouvoir par les militaires, quelques heures après le décès, des suites d’une longue maladie, du président Lansana Conté.
Source: PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.