mercredi 02 février 2011
Des questions que se posent les citoyens qui n’ont pas eu de doute sur la compétence et le sérieux de M. Kerfalla Yansané dont l’intégrité n’a été écornée, à aucun moment, pendant les dix années qu’il a trôné sur la Banque Centrale.Une réalité qui lui a valu le poste si prestigieux qu’il occupe aujourd’hui.
Puisque la Guinée voulait rompre avec la mauvaise gestion et la gabegie dont les conséquences désastreuses tiennent encore nos populations à la gorge, M. Kerfalla yansané a été rappelé aux affaires lors de la constitution du gouvernement de la transition II, celle du Général Sékouba Konaté et de Jean Marie Doré.
Et il a été reconduit, de la plus belle manière, par le Président Alpha Condé dont le crédo annoncé est, et demeure, la lutte contre la corruption, les détournements et le vol des deniers publics. Ce qui n’est pas pour plaire à ses adversaires camouflés dans l’administration et le monde des Affaires.
En effet, des Guinéens, et non des moindres, tentent aujourd’hui de jeter un discrédit sérieux sur la moralité de l’homme pour obtenir son limogeage. S’il est trempé dans des magouilles financières, il devra partir, c’est normal. Mais attention aux accusations gratuites et à la délation dont certains Guinéens sont champions toutes catégories. Il faut donc bien disséquer la situation, notamment la régularité et la moralité des actes que le ministre Kerfalla de l’accuser de malversations et autres indélicatesses.
Si l’on prend par exemple le cas de ce qu’on a appelé ‘’Des paiements douteux à l’Ambassadeur Lansana Keïta Gaucher’’ on constatera que le ministre des Finances a bien versé de l’argent à la Société ‘’LKG CONSULTING LTD ‘’ que dirige une femme d’affaires de la place. Des paiements effectués suite à la fourniture d’équipements destinés au ministère de la Défense nationale. Une série de ‘’Bons de Réception ‘’ délivrés en bonne et due forme en fait foi.
Ainsi, du 7 juillet 2010 au 13 Janvier 2011, le ministère de la Défense Nationale a reçu, entre autres dans ses magasins :
• 17 Générateurs et une caisse de pièces de rechange
• Dix (10) groupes électrogènes
• Quinze (15) nouveaux camions Mercedes
• Dix sept (17) Véhicules 4 x 4 dont (01) Prado, (01) Land Cruiser et 15 Pick-up Hilux
• Quinze (15) nouveaux camions Mercedes types 10-17
Des engins dont le paiement serait échelonné, dit-on, jusqu’en 2012.
Le contrat de fourniture de galons pour les forces armées et la commande de vêtements et accessoires militaires attendent quant à eux, le début du paiement pour permettre aux fabricants de commencer leur confection.
Ces informations fournies par le Direction de la Société ‘’LKG CONSULTING LTD ‘’ impose donc beaucoup de prudence dans l’appréciation des faits et interdisent toute accusation facile de l’Ambassadeur Lansana Gaucher dont la signature n’apparait sur aucun document relatif aux contrats en questions. Sinon on risque de tomber dans la désinformation ou une diffamation pure et simple. Et ce serait grave !
Mohamed Lamine Kourouma
mohamed.kourou52@yahoo.com
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.