vendredi 28 janvier 2011
Le ministre d'Etat de l'Environnement et de l'Hydraulique à la surprise générale de toute la population a sorti un arrêté portant sur la suspension de tous les directeurs de l'Electricité de Guinée(EDG) de toutes les activités pour faute lourde ayant pour cause l'utilisation de mauvais mazout à la centrale thermique de Tombo.
Il faut noter que cette suspension n'est adossée à aucune information fiable, ni une preuve convaincante pouvant une telle décision lourde de conséquence, l'on peut se poser la question de savoir : Est-ce que l'utilisation du mauvais mazout est bien la cause et mieux jusqu'à proposé la création de deux(02) structures en remplacement de la Direction Générale (Comité de Gestion) et du Conseil d'Administration (le Comité de Suivi)?
Nous pensons Non, il faut chercher les raisons d'un tel acharnement ailleurs mais pas au mauvais mazout seulement. Pour cela nous tentons d'en retenir quelques aspects.
La volonté affichée de remplacer rapidement la Direction actuelle par ses hommes sous prétexte d'incompétence, de crime et de sabotage des biens de l'Etat.
Pour arriver à cette fin, il faut faire vite ne pas donner le temps à la Direction de l'EDG d'appréhender cette ambition et également éviter que les travaux de retour des groupes sur le réseau n'est lieu comme prévu par l'Electricité de Guinée.
Quels avantages le ministre d'Etat de l'Environnement et de l'Energie tire du limogeage de la Direction de l'EDG?
- La mise en place d'une nouvelle équipe favorable et malléable à sa guise.
- La possibilité de prise à son compte la fourniture du mazout pour une entreprise qui lui rend compte.
Rusal étant une entreprise qui ne se prête pas à des manœuvres irrationnelles, une volonté de casser l'Entreprise à tout prix pour être à terme un repreneur et en même temps négociant avec les retombées de dessous de table, son appétit pour l'agent est connu de tout le monde, pour preuve les directions générales des mines ne diront pas le contraire quand il était ministre de l'Environnement du temps de Dadis.
Le ministre Elhadj Papa Koly Kourouma s'attend à une reprise très prochaine du secteur de l'énergie (Construction des centrales thermiques et hydroliques, Réseaux BT et MT) toute chose capable de tourner la tête à un homme des situations troublées comme lui. Alors ces honnêtes hommes qui ont résistés à la pression du régime dernier, ne peuvent pas faire son affaire.
Sur d'autres plans:
Tout le monde sait le rôle influent que Elhadj Papa Koly Kourouma avait dans le dernier régime d'exception, il était à l'entrée et à la sortie de toutes les affaires ficelées au camp Alpha Yaya Diallo. Dans le secteur de l'électricité il ya une grosse tâche d'huile qui ne peut pas facilement disparaître tant que la Direction actuelle de l'EDG est en place. Il s'agit plus particulièrement des centrales de Kipé et de Sofonia acquises à hauteur de 28 Millions de Dollars. Ces deux centrales construites pour 30MW au total ne peuvent débitées que 13 MW au plus et ce pendant un maximum de 8 heures/jour.
A sa conception EDG a exprimée son opposition au projet de construction d'une centrale fixe et elle a encouragé la location pour la période souhaitée par le chef de l'Etat le capitaine Dadis.
Le ministre est très accroché à ce dossier et une énorme machine humaine est derrière ce dossier (Kipé-Sonfonia) et qui certainement pousse le ministre à agir vite et très vite.
Pour détourner l'attention du public, il salut et félicite la SEG (Société des Eaux de Guinée) pour ses bonnes prestations, il promet d'avoir un regard positif pour celle-ci.
Oui la SEG est performante, il faut demander les habitants de Koloma, Wanindara, Symbaya, etc. Oui la SEG est performante quand celle-ci accepte de réceptionner les installations de Sonfonia du lac de Sonfonia que Dieu seul sait que la SEG ne peut pas supporter le coût d'exploitation de cette station sans la gratuité de l'EDG. Oui la SEG est performante quand on sait que celle-ci a les moyens et paie à qui le demande un véhicule 4X4 au ministre ou alors donne des bourses de traitement à volonté
Que la SEG m'excuse c'est Elhadj Papa Koly Kourouma qui l'a exposée !
Une dernière raison à laquelle nous n'osons penser est celle de ramener à contre courant de la volonté du Pr Alpha Condé pour la résolution rapide du problème de courant et d'eau à Conakry?
Mr Sidimé Alpha Kabinet
Contact : alpha.sidime@gmail.com
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.