jeudi 27 janvier 2011
Le nouvel homme fort de la Guinée a refusé tout compris avec l’ancien régime. Il a prôné et promis le changement, si jamais ses compatriotes lui accordaient leur suffrage. Son intransigeance à l’égard de tous les pouvoirs kaki voire de tous les pouvoirs autoritaires y compris celui du premier président de la Guinée, a été un atout des plus précieux pour lui. Sa conviction et sa fermeté lui ont ouvert la voie royale pour accéder au palais sékoutouréya.
Ainsi, cet homme n’a aucune excuse, aucune circonstance atténuante pour mettre en application son idéal politique. Du coup, et un mois jour pour jour après l’investiture d’Alpha Condé, les Guinéens attendent toujours l’annonce des mesures radicales pour appliquer la thérapie du changement.
Pour le moment les mesures prises sont du déjà vu et entendu.
L’interdiction de l’exportation du bois n’est pas une nouveauté.
Le dégagement des artères de la capitale, c’est la unième mesure.
Le recouvrement des créances de l’Etat, le capitaine président l’avait clamé sur tous les toits.
Bref, les Guinéens attendent des annonces spectaculaires. Des annonces qui seraient suivi par des actes.
Tous les Guinéens s’accordent que les priorités sont innombrables. Tous sont unanimes que le choix des premières actions relève d’un dilemme cornélien. Pour notre part, il nous semble qu’un certain nombre d’annonces pourrait être très significatives et très symbolique. Si le nouveau pouvoir annonce demain la suppression définitive et irrévocable du barrage du kilomètre 36, cette mesure pourrait être considérée comme un changement radical.
Et pour cause, depuis la première République ce barrage tristement célèbre a survécu à toutes les intentions de suppression décidées par les différents régimes. Ce barrage a été mis en place dans un contexte particulier. Le président Sékou Touré estime que terre et ciel sont réunis pour comploter contre son régime. Laisser tout le monde pénétrer la presqu’île sans contrôle pourrait permettre à l’impérialisme et au colonialisme de réaliser leur rêve : renverser le régime révolutionnaire de Conakry. Alors le régime met en place ce barrage. Lequel dispose peu ou pas de statistiques concernant la saisie d’armes.
Au lieu de jouer son rôle, ce barrage devient d’année après année, une caisse noire. Une véritable nébuleuse intouchable. Une toile d’araignée qui attrape le faible et qui se fait écraser par le fort. Les grosses et belles voitures passent et repassent sans aucun contrôle. Par contre les transporteurs mettent systématiquement la main à la poche. Sans compter le retard qu’ils enregistrent en ces lieux.
Un homme qui a consacré toute sa vie à la lutte contre l’oppression et la répression, peut-il se permettre de maintenir une telle injustice ?
Le barrage du kilomètre 36 est une petite goutte dans un océan d’injustice et de corruption. Son démantèlement ou son maintien pourrait être un signal très fort : celui de la volonté des nouvelles autorités de tourner ou pas la page sombre du passé.
HabibYembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Téléphone: 62 29 11 95
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.