Guinée : Le président sort de son silence
samedi 01 avril 2006
Ce jeudi 30 mars le président de la république a rencontré les présidentes des bureaux fédéraux des 33 préfectures du pays et de la ville de Conakry. Le but de la rencontre était le compte rendu des trois journées de réflexion initiées par le parti au pouvoir. A l’occasion Dr Sékou Konate Secrétaire Général a fait un bref aperçu sur les résultats issus des travaux au président Lansana Conté, venu en même temps célébrer l’anniversaire de son parti crée il y a 14 ans par Elhadji Boubacar Biro Diallo ex-président de l’assemblée nationale à Mamou.
Dans son discours de bienvenu la porte parole des femmes s’adressa au chef de l’état en ces termes : « C’est pour nous une grande fierté de vous recevoir au siège de notre grand parti le PUP… » Apres ses mots, suivra quelques propos axés sur la maladie du chef et des attaques aux soit disant ennemis du chef. Le secrétaire général Sékou Konate lui, rendra un grand hommage à son chef qui, selon lui, apporte tout le bonheur dans la vie des guinéens pourtant à la porte de l’agonie.
En réponse aux multiples discours d’apologie et d’éloge dont les contenus laisse de loin a désirer le président du parti Lansana Conte a choix de s’exprimer uniquement en langue nationale sosso : « Vous savez dans la vie c’est la volonté de Dieu qui se fera. L’homme peut dire que son prochain est mort mais si Dieu ne le veut pas il ne mourra pas… » C’est presque sur ce ton que le président Lansana Conté orientera tout le contenu de son message, sans faire état ni sur la situation de crise de son pays encore moins les rumeurs qui circulaient sur sa santé tout dernièrement. Après donc ses paroles peu convaincantes des uns et des autres le reste de la rencontre sera consacré au Mamayah entre les présidentes des bureaux fédéraux et les autres militantes du parti. Toutefois eu égard de l’audience de plus en plus faible du PUP dans le pays l’on n’a droit d’affirmer que le bilan de cette formation politique laisse de loin à désirer. Quatorze ans d’existences, où est le résultat du parcours ? Au responsables du PUP de répondre à cette question épineuse.
par Lansana A Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
e-mail : lansanaminata@yahoo.fr
|