neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre opinion: Le chariot infernal

    Sotelgui S.A

     mercredi 26 janvier 2011   

    Konaté, Doré, Condé, viennent d’être rejoints par Kerfalla pour conduire à son terminus le chariot infernal de la transition. On se souvient que Yansané Kerfalla, alias Phiraouna avait sévi 11 ans à la Banque centrale, avant de rendre provisoirement le tablier à son tailleur, le Général Lansana Conté. Il fut probablement le plus long ministre des républiques qui ont suivi la première. Et son règne n’est pas fini puisqu’il en est presqu'aux deux tiers d’une année de ministère. Sciences Po, bosseur, il a tout appris en tant que Gouverneur.

    Les « filles doigts de fée » compteuses de billets venaient à l’heure. Les cadres supérieurs avaient peur d’éternuer en comité de direction. Il travaillait au Bic rouge les rapports de ses cadres coco lala. Il avait lui aussi horreur des blessures à Molière. S’il fallait à tout prix parler, il était prudent d’éviter de dire « parabrise », car le sourire de Phiraouna était mortel.

    Bref, la BRCG se portait bien mais pas la monnaie dont les glissades ou le glissement témoignent de la bonne santé de l’économie. Elle vient de franchir l’abîme profond de 10 000 lieues sous la mer. Un euro s’échange contre dix mille cinquante francs. C’est normal, nous ne sommes plus en 2010, mais en 2011. Je laisse le soin à mon frère Ansoumane Doré de nous dire dans combien de mois ou de semaines il faudra nécessairement dévaluer et/ou entrer dans une autre zone tempérée et/ou tropicalisée.

    Car si le gros poisson que vient de pêcher guineenews n’est pas un poisson d’avril, on peut dire que notre chariot, que vient de quitter Konaté, que quittera bientôt M. Doré, aura du mal à parvenir à Bobo Dioulasso au Burkina, avec seulement MM Condé et Yansané à bord.. M. Kerfalla en 11 ans de pharaounat, n’aura pas sorti plus de milliards extra-budgétaires qu’en moins de 11 moins de gestion transitionnelle.

    75 milliards pour Konaté. 700 milliards pour Condé. Presque mille milliards pour fabriquer un Président démocratiquement élu (RTG). Qui trouvera à redire ?

    En effet, les 75 milliards ont été transmis à la grande muette pour qu’elle « s’achète » des galons, des 4x4 et autres engins dissuasifs pour les assoiffés de marches et qu’elle « soit et demeure » (pour user du jargon d'un fameux décret) sourde aux hurlements des violées du Stade Boiro et d’ailleurs.

    Les 700 milliards étaient destinés à caler le logiciel pour que l’opposant historique soit démocratiquement élu par la « Forêt ». Routes et voirie, latrines, etc. Mais comme ce qui est promis à la « Forêt » n’est qu’en chantier, les « législatives présidentielles » sont déjà dans la poche.

    Une ou deux petites tournées, deux rencontres avec les coordinations régionales, avec ça et là quelques poses de première pierre pour ne pas tomber dans les chiottes, mes respects mesdames, l’assemblée est dans le sac et le Perchoir échoit au véritable grimpeur. L’homme pour qui les ponts de lianes n’ont aucun secret, j’ai nommé Tarzan, alias Jean-Marie Doré.

    Les détails techniques sont sur les sites consacrés à cela. Moi les chiffres me donnent la migraine.

    Wa Salam,

    Par Saïdou Nour Bokoum
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or